La méthode révolutionnaire, en 5 étapes, pour gérer un enfant qui s'oppose
Face aux colères répétées d'un enfant, il est parfois difficile de savoir comment réagir. Pour répondre à cette problématique, le Pr Alan Kazdin, spécialiste de la psychologie de l'enfant, a mis au point une méthode révolutionnaire.

Les colères de votre enfant sont de plus en plus fréquentes et tendent à s’intensifier ? Il crie, tape, donne des coups de pied, jette ce qui est à sa portée, se donnant en spectacle en public et bouleversant l’équilibre familial. À chaque fois que vous lui demandez de faire quelque chose de simple comme se brosser les dents, ranger sa chambre, lâcher son téléphone ou se coucher sans faire d’histoires, votre enfant s’oppose. Vous aimeriez qu’il soit plus coopérant et que le quotidien s’apaise, mais vous ne savez plus quoi faire. Cette méthode révolutionnaire va vous changer la vie.
Dans son ouvrage intitulé élever un enfant qui s’oppose, les vraies solutions (Éd. Solar), le Pr Alan Kazdin explique que si les punitions peuvent avoir leur utilité, les études prouvent qu’elles sont relativement efficaces pour modifier un comportement. Et pour cause, elles n’indiquent pas à l’enfant ce qu’il doit faire et ne récompensent pas le comportement attendu. Pire encore, les punitions augmenteraient l’agressivité de l’enfant et favoriseraient la récidive du comportement indésirable. "Punir un comportement reste une façon d’y prêter attention, et toute forme d’attention risque d’encourager votre enfant à avoir de nouveau ce comportement", relève-t-il dans son livre. Sa méthode repose sur cinq grands principes :
Au lieu de penser à ce que vous ne voulez pas que votre enfant fasse, pensez à ce que vous voulez. "Par exemple, si vous vous dites "il explose trop souvent de colère", dites plutôt "quand il est frustré, je veux qu’il me le dise gentiment et calmement", suggère le Pr Alan Kazdin. Lorsque votre enfant a un bon comportement, apportez-y un renforcement positif (félicitations, compliments, attention). Pour cela, il est impératif de donner à l’enfant des occasions d’exercer ce comportement. C’est ce qu’il nomme la pratique renforcée : "renforcée signifie que, lorsque l’enfant a le comportement voulu, vous devez le remarquer et le récompenser à l’aide d’un renforcement positif", indique le Pr Alan Kazdin.
Il recommande ensuite de décomposer le comportement en étapes accessibles afin de le renforcer jusqu’à obtenir le but recherché. Enfin, d’après le spécialiste de la psychologie de l’enfant, le meilleur moyen d’éteindre un comportement non désiré est de ne pas y prêter attention. Autrement dit, plus on prête attention à un comportement, plus il risque de se renforcer.