Jeux de Noël en famille : 8 idées pour un réveillon mémorable
Pour animer le repas de Noël et occuper petits et grands entre deux bouchées, misez sur des jeux simples et conviviaux. Fous rires et complicité garantis pour un réveillon inoubliable !

À Noël, les heures autour de la table peuvent parfois sembler interminables, surtout pour les plus jeunes. Et si, cette année, vous transformiez l'attente en un moment ludique et amusant ? Pas besoin de grands préparatifs ni d'un marathon Monopoly : quelques jeux simples suffiront à divertir petits et grands. Que ce soit pour détendre l'ambiance, occuper les enfants ou éviter les sujets épineux, voici nos meilleures idées pour ajouter une dose de fun à votre réveillon.
1 - Le jeu de l'effort
Pour cette partie, vous allez rire, mais il faudra résister pour pouvoir tenir et gagner le plus de point. Deux équipes vont s'affronter. Les consignes sont simples : installez deux seaux à égale distance au bout d'une pièce, et placez-vous les uns derrières les autres en deux colonnes (une colonne par équipe). Chaque participant va devoir placer une balle en mousse entre ses cuisses et le plus vite possible, il va devoir la jeter dans le seau sans utiliser ses mains. Forcément, pour réussir, chacun va adopter une certaine position, comme lorsque l'on s'assoit au WC. Prêt ? Partez !
2 - Le jeu de la chaussette de Noël
Le but du jeu ? Deviner les objets cachés à l'intérieur de la chaussette, remplie de petites surprises comme des décorations ou des gourmandises. Chaque participant peut la tâter ou la secouer, et un point est attribué pour chaque objet correctement identifié.
3 - Le jeu de morpion géant
Vous connaissez le principe de morpion ? Il faut aligner trois symboles identiques (X ou O) sur une grille de 3x3 cases avant son adversaire. Pour Noël, amusez-vous à reproduire le plateau de jeu sur le sol de votre salon en utilisant du ruban de masquage de peinture. Pour les symboles à poser, vous pouvez les remplacer par exemple par une assiette en carton et un gobelet, ou bien un rouleau de papier WC. Ensuite, il vous suffit de constituer les équipes et de vous affronter !
4 - Le jeu du téléphone du père Noël
Votre mission : transmettre un message du père Noël à la mère Noël en le chuchotant à l'oreille de son voisin, jusqu'à ce que la destinatrice le répète à voix haute. Les déformations du message original garantissent des éclats de rire pour toute la tablée.
5 - Le jeu des mots interdits
Un réveillon sans parler de Noël et de son champ lexical (cadeaux, père Noël, sapin, fête, décorations, etc.) vous semble infaisable ? Défiez-vous en famille ! Chaque mot interdit prononcé coûte 1 euro, à déposer dans une boîte qui pourra ensuite être redistribuée.
6 - Jeu du post-it : quel personnage de Noël suis-je ?
Le jeu du post-it version Noël consiste à deviner quel personnage lié aux fêtes est écrit sur le post-it collé sur son front en posant des questions aux autres joueurs. Vous pouvez par exemple faire référence à Rudolphe, le renne au nez rouge, ou bien au Grinch, il n'y a pas de limite !
7 - La danse endiablée de Noël
Entre deux plats, baissez vos lumières et transformez votre salon en piste de dancefloor grâce à une playlist festive, avec des chansons de Noël ou les morceaux préférés de vos invités. Une animation parfaite pour dynamiser la soirée et pour se défouler aussi !
8 - Le Pictionary de Noël
Le Pictionary de Noël suit les règles classiques du jeu original, mais se concentre sur des mots liés aux fêtes, comme "sapin" ou "cadeau". Deux équipes s'affrontent pour deviner des dessins en moins d'une minute, avec la possibilité pour l'équipe adverse de répondre si personne ne trouve.