Présentation de la crèche
Le projet pédagogique est basé sur la pédagogie PICKLER/LOCZY qui a pour objectif d'un projet individualisé d'accueil en collectivité qui est établi pour chaque enfant. L'objectif est de soutenir l'enfant dans son apprentissage de l'autonomie, par le respect de ses rythmes et de ses besoins. Une attention particulière est portée à la sécurité affective de l'enfant, qui vise à accompagner l'enfant vers l'autonomie.
La particularité de l'institut Pikler-Loczy réside dans une prise en charge particulièrement respectueuse des jeunes enfants séparés de leurs parents. Grâce à des principes directeurs, parmi lesquels on peut citer la valeur d'une relation affective privilégiée (durant les soins) et la valeur du jeu libre et de l'activité autonome.
Les besoins spécifiques des enfants sont respectés en veillant respect des rythmes, alimentation saine et adapté, hygiène et soins, motricité libre, sécurité physique et psychique, repères, référence, verbalisation, contenance, bienveillance, socialisation, le respect mutuel, l'éducation positive, l'accompagnement de l'expression des émotions, confiance en soi, autonomie, créativité libre choix, jeu. En découlent les objectifs suivant :
-Un accueil individualisé et personnalisé des enfants et des familles
-la verbalisation
-l'activité autonome
-le jeu libre
-les repas adapté aux rythmes de l'enfant
-le sommeil
-le soin
-l'aménagement de l'espace
Des rencontres sont proposées entre parents, entre parents et professionnels afin d'échanger sur les pratiques éducatives mais aussi leurs valeurs, de confronter leurs points de vue, de créer des solidarités ( boite à idées, réunion de parents, dont de rentrée, thématiques, soirée de sensibilisation/information, exposition, conseil de vie, ....)
Modalités d'accueil des enfants : le matin , accueil personnalisé, les encadrantes notent toute la journée leurs observations et à l'arrivée des parents le soir, l'accueillante restiue oralement le déroulement de la journée de l'enfant.
L'équipe se compose de (soit 7,25 ETP) :
1 responsable éducatrice de jeunes enfants 0,77 ETP
3 auxiliaires de puériculture 2,18 ETP
4 auxiliaires petite enfance 3,3 ETP
1 personnel de cuisine et d'entretien 1ETP
En cas d'abscence non prévue d'un personnel, le principe de continuité du service public est appliqué en adaptant les horaires du personnel présent. Si cela est insuffisant, il est fait appel à du personnel remplaçant.
Caractéristiques de la crèche
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)