Présentation de la crèche
La "Ribambelle" est une structure municipale qui répond aux diverses réglementations en vigueur. Elle orchestre ses projets et ses actions en veillant à respecter "la Charte Nationale pour l'Accueil du Jeune Enfant" en appliquant au mieux ses 10 grands principes "pour grandir en toute confiance ". Cette charte, éditée par le Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits de l'enfant est consultable sur le net.
L'équipe est composée :
- une infirmière puéricultrice
- une Educatrice de Jeunes Enfants
Le personnel encadrant les enfants est composé de 10 auxiliaires de Puériculture, de 4 CAP et/ou BEP sanitaire et social et d'1 Agent de Crèche. 1 personnel administratif , 5 pour l'équipe technique dont 1 cuisinier diplômé ( les repas sont confectionnés sur place avec des produits frais), 1 lingère et 3 agents d'entretien
Caractéristiques de la crèche
Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
70 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Les enfants porteurs d'un handicap ou d'une difficulté particulière (problème de comportement, allergie …) peuvent être accueillis au MAC, après une procédure d'inscription "classique"; ceci, en lien avec les disponibilités de places, l'avis du médecin référent de la structure, et les compétences professionnelles mobilisées (pour assumer au mieux cet accueil). Si nécessaire un Plan d'Accueil Individualisé est mis en place.
Gestionnaire :
Mairie de Courrières
Les demandes d'inscription se font au sein de la structure.
L'admission d'un enfant s'organise autour de plusieurs paramètres : le lieu d'habitation (priorité donnée aux habitants de la commune), la date de la demande, son entretien régulier, le ryhme, l'équilibre dans la construction des groupes, les cas d'urgence ou particuliers, et évidemment la disponibilité de places. Quand une demande d'accueil est confirmée, un rendez vous est pris pour établir le dossier d'inscription et mettre en place des temps de rencontre et de familiarisation.