Présentation de la crèche
Le projet d’établissement s’articule autour de plusieurs axes : 1 / un ENCADREMENT de qualité, avec mise en place de références par groupes et par année et une communication interne favorisant le lien avec les familles. 2 / L’OBSERVATION, en trouvant la bonne distance et ainsi accompagner au mieux chaque enfant et de manière spécifique. 3 / Le JEU LIBRE : recherches sensorielles et cognitives propres, développement de la motricité accompagné, au sein d’un aménagement adapté. 4 / La MOTRICITE LIBRE : posture adaptée pour accompagner l’enfant dans ses explorations progressives et le guider vers l’autonomie. 5 / L’AMENAGEMENT DE L’ESPACE : espaces spécifiques et dédiés (repas, changes, activités, extérieurs…) mais partagés avec tous les enfants accueillis, avec du matériel de qualité suscitant l’envie d’explorer, créer, se reposer, escalader, imiter, expérimenter, imaginer… 6 / INDIVIDUALISER L’ACCUEIL de l’enfant et sa famille : période d’adaptation mise en œuvre pour tous les accueils, chaque enfant est attendu, posture de co-éducation avec les parents. Possibilité d’accueil d’enfants en situation de handicap. L’équipe pratique la langue des signes bébés. 7 / L’ACCOMPAGNEMENT à la PARENTALITE : temps forts conviviaux organisés dans la structure, implication des parents pour des coups de main, des ateliers, voire l’implication dans les instances de l’association (Groupe Pilote), partenariat avec d’autres structures petite enfance : LAEP « La Parent’aise ». 8 / REPAS et ALIMENTATION : repas bébés à heure fixe, pour les plus grands : système de petits plateaux repas adaptés favorisant l’autonomie, ateliers cuisine hebdomadaires pour confection d’un plat par les enfants. 9 / SENSIBILISATION à L’ENVIRONNEMENT : place du jardin avec le potager, l’espace herbé, les structures de jeu, le poulailler… Actions éco-responsables : tri sélectif, couches lavables, produits d’hygiène naturels. 10 / PARTENARIATS : RAM, écoles, bibliothèques…
L'équipe est composée de : - 1 responsable et 1 adjointe titulaires d’un diplôme d'Educatrice de Jeunes Enfants- 2 auxiliaires de Puériculture- 3 CAP Petite Enfance- 1 salariée en charge de la restauration et de l’entretien.
Caractéristiques de la crèche
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités