Présentation de la crèche
Descriptif de la structure :Créé en 1973, le Multi-Accueil est géré par la Ville d'Obernai. Il accueille des enfants âgés de 10 semaines à moins de 4 ans de manière régulière ou occasionnelle au sein de 6 unités de vie selon leur groupe d'âge. Dans l'éco-quartier du Parc des Roselières, le Multi-Accueil est installé au Pré'O, une structure dédiée à la Petite Enfance, construite pas la Ville d'Obernai en 2015. Pour les bébés et les enfants, le Multi-Accueil dispose de salles de vie, d'espaces de sommeil, d'une salle d'activités, d'une salle de jeux d'eau, d'une salle de jeux calmes, de cours extérieur de jeux… Le Multi-Accueil propose aux enfants des repas préparés sur place par le cuisinier. Les repas peuvent être adaptés aux régimes des enfants. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 26 personnes encadrées par une puéricultrice.Présentation de son projet :Permettre à toutes les familles, quelle que soit leur origine socio-culturelle, de fréquenter la halte garderie. Apporter du bien-être à l'enfant (accueil sécurisant). Favoriser le développement physique, psychologique et psycho-affectif de l'enfant. Donner du temps libre aux parents. Encadrer les enfant d'une manière satisfaisante (avec un personnel qualifié, compétent, chaleureux et pluridisciplinaire). Participer à l'éducation de l'enfant, tout en reconnaissant le parent comme le premier éducateur de son enfant. Références bibliographiques : Loczy : « Le maternage insolite » « Prendre soin d'un jeune enfant » Jean Epstein : « Le Jeu » Dispositions particulières pour l'accueil d'enfants porteurs d'un handicap. L'accueil sera fait toujours avec l'accord médical de compatibilité de l'handicap avec la prise en charge en milieu collectif. Place des familles et leur participation à la vie de l'équipement (notamment les réunions et leur fréquence). Les parents sont invités à participer aux différentes manifestations proposées par la structure (fêtes, sorties…).
• une directrice (puéricultrice) • une adjointe à la directrice (infirmière) • deux pédiatres vacataires • une psychologue • des éducatrices de jeunes enfants • des auxiliaires de puériculture • des agents d'animation, titulaire du CAP Petit enfance • un cuisinier et des aides cuisiniers • une équipe d'agents techniques