Présentation de la crèche
L’objectif principal est d’assurer une qualité d’accueil des enfants et de leur famille. Pour cela, le projet éducatif prend en considération tous les besoins spécifiques de l’enfant. Il définit et garantit les points essentiels suivants :
- Une continuité de la relation dans le temps, entre professionnels et parents, afin de permettre l’instauration d’une relation de confiance,
- Il privilégie les temps relais (après l’adaptation et entre professionnelles),
- La reconnaissance apportée à chaque enfant, au groupe et à sa famille, l’accompagnement par l’équipe de l’enfant dans les différentes étapes de son développement,
- L’observation, l’écoute et la contenance qui sont autant d’attentions qui permettent de mieux connaître l’enfant et sa famille et d’instaurer ainsi une réelle communication entre eux et l’équipe d’accueil,
- Un aménagement de l’espace adapté aux besoins de l’enfant qui l’aide à se construire et à devenir autonome,
- Une cohésion éducative de l’équipe au quotidien, qui repose sur un questionnement régulier de ses pratiques professionnelles.
Fort de ces objectifs, le projet éducatif s’appuie sur 6 axes majeurs. Il est essentiel de considérer le jeune enfant comme une personne à part entière. Il est le premier acteur de son développement. Le projet éducatif s’appuie sur la pédagogie de Loczy, qui prône le respect de l’enfant en tant qu’individu et l’accompagnement vers l’autonomie. Elle met en avant le travail au sol, la motricité, la notion de référence, de relais et l’aspect pratique (aménagement de l’espace, rythme de la journée, etc.). L’importance accordée aux temps de transition et à une fluidité des temps la complète. La continuité et la mise en place d’un environnement adapté sont priorisés pour favoriser l’autonomie de l’enfant.
Caractéristiques de la crèche
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Ces enfants peuvent alors être accueillis après avoir eu l’avis du médecin de l’établissement et après avoir établi un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I), en lien avec la directrice.