Présentation de la crèche
Descriptif de la structure :L'accueil des enfants à la crèche TY HÉOL peut se faire sous des formes multiples, afin de répondre au mieux aux besoins de chaque famille. a) L'accueil régulier Il concerne les accueils d'enfants avec une certaine fréquence ou régularité. Il fera systématiquement l'objet d'un contrat qui permet aux familles de voir leur place réservée. Ce contrat mentionne les jours d'accueil souhaités par la famille, le nombre d'heures de présence de l'enfant par jour, et les semaines de congés des parents . b) L'accueil occasionnel Il est plus spontané. Il concerne des enfants connus de la structure (ayant rempli le dossier d'inscription, notamment les renseignements concernant la santé), et qui fréquentent la structure de manière ponctuelle. Cet accueil est souvent de courte durée, et/ou ne présente pas de caractère de régularité dans le temps. C'est un accueil souple, non contractualisé. c) L'accueil d'urgence Il s'adresse à des enfants non inscrits, dont les familles doivent faire face à des changements de situations non prévisibles ou faire face à des difficultés passagères. L'accueil d'urgence est limité dans le temps et n'ouvre pas de droit à une place définitive automatique dans la structure. Une place est réservée aussi pour les familles bénéficiaires de minima sociaux : Revenu Minimum d'Insertion, Allocation de parent isolé, Allocation spécifique de solidarité, justifiant d'une indemnité de stage professionnel, demandeur d'emploi conformément à la législation (article L214-7 inséré par la loi n°2006-339 du 23 mars 2006).Présentation de son projet :Le multi-accueil TY HÉOL est le service principal de la Maison de l'enfance. Le multi-accueil TY HÉOL assure un accueil collectif de façon régulière, occasionnelle, ou d'urgence durant la journée, des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans ( 6 ans pour les enfants en situation de handicap) dans ses locaux. Ses missions principales sont : - de permettre aux parents de concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale en accueillant leurs enfants dans un environnement favorisant leur développement et leur épanouissement ; - de veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui lui sont confiés, ainsi qu'à leur développement. - de concourir à l'intégration sociale des enfants. - d'apporter son aide aux parents en les soutenant dans leur rôle éducatif, en les aidant à avoir confiance dans leur enfant et dans leurs compétences à être parents.
La directrice coordonne les inscriptions des enfants. Elle récolte les informations nécessaires à une prise en charge de qualité pour l'enfant,a un rôle d'information et de soutien aux familles,est responsable de la surveillance médicale et éducative des enfants,de leur sécurité et de l'hygiène générale de la crèche,assure la gestion des ressources humaines,veille à la mise en place et au respect du projet pédagogique,du règlement de fonctionnement et du respect des protocoles d'hygiène et de sécurité. L'équipe éducative:l'éducateur de jeunes enfants favorise le développement de l'enfant en créant des conditions qui permettent la découverte de soi,de son environnement élargi et de la vie en groupe,veille à l'adaptation de l'enfant en collectivité,s'assure de son bien être et de son épanouissement. Les auxiliaires de puériculture et aides éducatrices effectuent l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet pédagogique de la structure.
Caractéristiques de la crèche
Département
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)