Les Petits Déboulonnés à Saint-Michel-de-Boulogne (07200)

Voir les crèches à :

Présentation de la crèche

Les valeurs portées : - L’enfant au centre du projet ;
- La collaboration parents-professionnels autour de l’enfant et du projet          d’établissement :
- La possibilité de toutes les familles de participer à l’organisation du lieu d’accueil. Tous les parents peuvent s’investir de différentes façons dans la vie du multi-accueil par le biais de proposition d’ateliers avec les enfants, d’accompagnement à une sortie … et/ou en s’investissant dans l’association de parents « Les enfants de la Boulogne » même de façon ponctuelle. Son rôle au sein de la S.C.I.C. est de représenter les parents. Elle participe à l’élaboration du projet éducatif du multi-accueil et est en lien avec l’équipe sur des questions pédagogiques;
- La responsabilité citoyenne et solidaire environnemental et surtout local par l’utilisation de produits d’entretien naturels, le tri des déchets, le compostage, l’achat de goûters en circuits courts…
 - Le respect de la personnalité  de l’enfant et des pratiques familiales des parents ;
- L’ouverture à tous et le respect de la diversité.
 Tout au long de la journée, des activités sont proposées aux enfants libres ou dirigées, pour laisser l’enfant évoluer à son rythme en fonction de ses choix et de ses envies. A partir de 18-20 mois et selon les capacités de l’enfant, des activités plus dirigées sous forme d’ateliers sont mises en place : plateaux Montessoriens, activités de manipulations, de pré-mathématique, peinture, pâte à modeler, éveil musical …. Ainsi les enfants se préparent tout doucement à l’entrée à l’école.

L’équipe de professionnels est constituée de :
• Une Educatrice de Jeunes Enfants (à plein temps 75% auprès des enfants (dont 3% entretien des locaux quand absence de personnel) – 25% en fonction de direction du multi-accueil) ;
• deux Auxiliaires de Puériculture (à temps plein - 97% de leur temps auprès des enfants – 3% entretien des locaux) ;
• une assistante d’animation (CAP petite enfance - à plein temps – 93% auprès des enfants – 7% entretien des locaux).

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
12 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Les entreprises
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Département
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Accueil des enfants en situation de handicap :
Les enfants présentant un handicap ou une maladie chronique sont accueillis avec une attention particulière autour de la mise en place d’un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) entre les parents, la structure et le médecin référent de la structure ou à défaut le médecin référent de l’enfant. Les professionnels étant présents pour accompagner les enfants dans leur développement individuel, ceux qui ont besoin d’une aide ou d’une attention particulière, auront leur place, à leur rythme.
Gestionnaire :
SCIC Crèche de la Roche de Gourdon

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi de 7h30 à 18h30 Mardi de 7h30 à 18h30 Mercredi de 7h30 à 18h30 Jeudi de 7h30 à 18h30 Vendredi de 7h30 à 18h30
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Juillet
Août
Ouverture en juillet :
fermée en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

Z.a. la Chapelle
07200 Saint-Michel-de-Boulogne
Téléphone : 04 75 87 84 76
Marker
Leaflet Map data © OpenStreetMap contributors

Conditions d'admission

Voir auprès de la structure.Les communes de la CDC du bassin d'Aubenas sont desservies par la structure.

Depuis avril 2016, les inscriptions des accueils en régulier se font au Pôle Info Accueil Petite Enfance  au Centre social Le Palabre à Aubenas. Par ailleurs, la CCBA à conventionné avec l'entreprise CEFEM pour réserver au personnel CEFEM 2 places minimum.Après rendez-vous avec la Directirce, le dossier d'inscription sera fourni .