Présentation de la crèche
L’objectif de la structure est d’assurer un accueil de qualité en l’absence des parents, sans se substituer à eux. Les valeurs mises en oeuvre par le personnel de la structure sont les suivantes :
- Créer un cadre sécurisant dans lequel l’enfant peut trouver des repères et des limites pour qu’il se sente rassuré et qu’il puisse s’élever et grandir.
- Apporter des réponses les mieux adaptées aux besoins physiques, affectifs, cognitifs et au besoin de socialisation de l’enfant.
- Assurer une sécurité matérielle afin que l’enfant puisse jouer et s’épanouir dans de bonnes conditions, en le protégeant des dangers et en le responsabilisant.
Les valeurs citées ci-dessus sont transposées dans les divers temps forts de la journée : l’accueil, les soins d’hygiène, le repas, le repos, le jeu et les activités proposées.
L'accueil de l'enfant : une première rencontre est organisée avec la famille pour cibler les attentes des parents, expliquer le fonctionnement de la structure et visiter les locaux. L'objectif est de trouver la solution d'accueil la plus adaptée aux besoins de la famille et aux rythmes de l’enfant. Cette première rencontre doit être rassurante pour les parents dont la plupart se séparent pour la première fois de leur enfant. Après avis favorable de la commission d'admission, une période d'adaptation est planifiée avec la famille pour préparer progressivement l'accueil de l'enfant.
Les activités proposées aux enfants ont pour objectif de répondre à différents types de besoins : physiques, de socialisation, cognitifs et affectifs. Certaines activités reposent sur une thématique qui jalonne toute l'année (ex : les saisons, le cirque, les différentes parties du corps, etc.). Les activités peuvent être libres ou dirigées. Quant aux supports d'activités, ceux-ci sont variés : les jeux moteurs, l'expression artistique, les jeux de manipulation, le collage, l'éveil musical, les jeux cognitifs, le livre etc.
L'équipe est composée d'une directrice titulaire d'un diplôme d'Etat d'Infirmière, d'une directrice adjointe titulaire d'un diplôme d'Auxiliaire de puériculture et d'un diplôme d'Educatrice de jeunes enfants, d'une Educatrice de jeunes enfants, de 5 auxiliaires de puériculture et de 6 Agents Petite Enfance. L'équipe comprend également deux agents techniques qui s'occupent de l'entretien des locaux, deux agents chargés de la préparation des repas et d'un agent d'accueil.
Caractéristiques de la crèche
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Les parents prennent contact avec la directrice pour visiter la structure, exprimer les objectifs de l'entrée en collectivité et prévoir si nécessaire la mise en place d’un PAI en collaboration avec le pédiatre de la structure et les professionnels qui suivent l’enfant.