Présentation de la crèche
Située à l'Hôpital d'Instruction des Armées de Clamart, l'établissement accueille en priorité les enfants du personnel soignant de l'hôpital.
L'accueil des enfants est réalisé dans 2 sections :
- 16 petits-moyens
- 16 moyens-grands
L'équipe de l'établissement s'inspire quotidiennement des méthodes Montessori pour la prise en charge des enfants. Cela met en évidence le « AIDE MOI A FAIRE TOUT SEUL » dont l’enjeu est une activité = une fonction = une compétence. Ce sont des activités permettant la concentration, le développement de l’enfant à son rythme, l’adaptation à son espace, la motricité fine et la totale adhésion aux activités. Tout en prenant en compte l’aménagement de l’espace, l’équilibre entre la présence et l’intervention du professionnel ou pas, le suivi et l’observation dans le choix de l’enfant du plateau d’activité jusqu’à l’atteinte de la compétence.
1 directrice éducatrice de jeunes enfants
1 infirmière
2 éducatrices de jeunes enfants
3 auxiliaires de puériculture
6 agents spécialisés
2 agents de collectivités
1 médecin vacataire
Caractéristiques de la crèche
Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
32 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'accueil d'enfants présentant un handicap ou atteints d'une maladie chronique s'organise dans un cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI).
Gestionnaire :
Institution de Gestion Sociale des Armées (IGeSA)
L’accueil régulier : la demande d’admission téléchargeable (www.igesa.fr) est à adresser aux directions régionales
L’accueil occasionnel : s’adresser directement à la direction de l’établissement L’accueil d’urgence : sur décision de l’ASA (3 mois max)
Les admissions sont prononcées sur la base des critères du ministère des armées et des préconisations de la caisse nationale d'allocation familiales. Les enfants issus de familles en situation de précarité orientés par les centres territoriaux d'action sociale (CTAS) seront admis prioritairement.
l'accueil sera également soumis aux vaccinations obligatoires, selon les recomandations officielles des autorités sanitaires.