Présentation de la crèche
« La communication verbale représente toute la sève de l’affectivité. » L’enfant puise, au cœur des mots, la reconnaissance, l’estime, l’encouragement qui lui permettent de grandir.
« En tant que professionnelles de la petite enfance, nous sommes bien conscientes de cet enjeu. Les paroles ne manquent pas lors des différents moments de la journée ; on parle, on explique, on négocie même parfois. »
Au-delà de ces temps très formels comme le jeu, le repas, … L’équipe du jardin d’enfants a décidé de travailler sur l’importance des paroles dites à l’enfant ou à son sujet, pouvant l’atteindre pour se construire et d’accompagner l’enfant dans son autonomie.
Tout au long de la journée, les professionnelles sont attentives au rythme de chaque enfant et prend en compte son individualité pour l’amener vers une autonomie.
L’enfant, à cette période de sa vie, est centré sur lui-même. Le travail des professionnelles sera de sensibiliser l’enfant à l’autre au sein d’un groupe.
L'équipe est constituée d'une directrice éducatrice de jeunes enfants, d'une éducatrice de jeunes enfants , d'une auxiliaire de puériculture d'un agent petite enfance.d'un agent cuisine, lingère
Caractéristiques de la crèche
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Une psychologue, vacataire, rencontre l’équipe éducative et les enfants sur des plages horaires définies chaque mois pour observer, échanger sur les pratiques professionnelles.une bénévole heure du conte vient tous les deux mois.