Présentation de la crèche
Le projet éducatif est basé sur la libre exploration de l'enfant. Il découvre à son rythme les espaces de jeux mis en place par l'équipe éducative. Chaque espace représente une "ambiance" : motricité / symbolique / construction / atelier de manipulation-créativité manuelle,,, afin d'accompagner les enfants dans leur développement moteur et sensoriel. L'espace de vie des tout petits, s'ouvre sur les autres espaces au fur et à mesure de leur évolution. Les référentes, sous un regard bienveillant et vigilant, s'attachent à observer les enfants et à adapter leur environnement. Libre dans son jeu signifie aussi que des règles de vie sociale sont maintenues.
La motricité libre est également un des principes pédagogiques de base. Cela consiste à laisser l'enfant acquérir seul ses postures motrices (position assise, marche, grimper, ...), grâce à un aménagement adapté de l'espace proposé par les professionnelles de l'équipe. Ainsi il apprend à découvrir son corps et ses capacités et à se mettre ou se sortir seul d'une position. Il développe la confiance en soi nécessaire à son évolution.
La familiarisation à l'arrivée des nouveaux, les transmissions, les informations, les photos placées sur le portail famille et des goûters communs (café des parents, fêtes, sorties),hors temps de pandémie, permettent aux familles de connaitre et de participer à la vie de leur enfant à la crèche.
La crèche n'est pas labellisée AVIP (à vocation d'insertion professionnelle). Elle accueille cependant des enfants de familles en situation de précarité sociale. Elle accueille également, des enfants porteurs de handicap avec un projet d'accueil individuel.