Présentation de la crèche
Le projet éducatif prend en compte les besoins de l’enfant en ce qui concerne le sommeil, l’alimentation, la propreté, les activités, le mouvement, les relations avec les adultes et avec les autres enfants.
Le projet éducatif se traduit dans les pratiques et l’organisation quotidienne par
L’accueil des familles,
L’aménagement et utilisation de l’espace,
L’organisation des groupes d’enfants,
L’organisation des activités, des soins favorisant le bien-être des enfants,
La mise en place de projets pédagogiques présenté aux familles,
Des réunions thématiques avec les parents.
Chaque enfant pourra selon ses besoins, se reposer, trouver une certaine intimité, jouer seul, observer le groupe sans forcément souhaiter participer à son activité. Plusieurs activités riches et variées sont proposées au quotidien : Les ateliers de motricité, Les jeux libres, Les ateliers dirigés, Les ateliers de manipulation, Les jeux de construction, d’assemblage, activités autour du livre...
Le label "Crèches AVIP" : Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP) proposent aux parents de jeunes enfants (0-3 ans) demandeurs d’emploi et/ou en reprise d’emploi des places d’accueil qui leur sont réservées.
L’objectif étant de soutenir activement les parents et ainsi lever l'un des freins d’accès au marché du travail.
L'équipe est composée , d'une éducatrice de jeunes enfants, de 1 auxilaires de puériculture et de 4 monitrices adjointes d'animation.
Caractéristiques de la crèche
Département
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)