Le secret d'un pédiatre pour des enfants qui dorment mieux : une simple histoire de rythmes
Respecter ce délai, c'est s'assurer un endormissement dans les meilleures conditions, selon le Dr Jérôme Valleteau de Moulliac, pédiatre à Paris.

Tous les parents le savent : les rituels du soir sont essentiels pour aider un enfant à dormir paisiblement. Après l'avoir récupéré à la crèche ou chez l'assistante maternelle, place au jeu, au dîner, puis au bain, aux histoires du soir, aux petits câlins, et... Au dodo ! Mais pour qu'un enfant s'endorme sans trop de difficultés, cela passe aussi par un bon dîner, équilibré, et qui tienne au corps. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les féculents accompagnés de légumes sont parfaits pour rassasier son enfant au dîner. Ajoutez à cela un yaourt, un fromage et un dessert s'il a encore faim.
Un autre point essentiel est néanmoins à respecter : c'est le délai entre le moment où l'enfant commence à manger et le coucher. En effet, lui laisser le temps de digérer correctement lui permettra d'aller au lit sans douleurs au ventre. Alors, combien de temps attendre ? Selon le Dr Jérôme Valleteau de Moulliac, pédiatre à Paris, "il est préférable d'observer un délai minimal d'une heure entre le moment où ils dînent et le moment du coucher afin que leur digestion ait eu le temps de commencer. En pratique, le dîner devrait être le plus court possible, d'autant plus s'il a lieu dans l'heure qui va préparer l'endormissement", précise-t-il.
"Après le repas du soir, il est important qu'il n'y ait pas de grignotages" développe le pédiatre. Il rappelle par ailleurs que le brossage des dents avant de se coucher est primordial. "C'est encore mieux si ce sont les parents qui le font jusqu'à l'âge de 6 ans et avec un dentifrice à base de fluor qui est bon pour l'émail", ajoute-t-il.
Quoi qu'il en soit, il convient de prendre en compte tous ces petits rituels du coucher et de procéder dans l'ordre, de manière à lui laisser le temps de tout faire sans avoir l'impression d'être trop pressé par le temps.