Cette raison est l'argument numéro 1 pour éloigner les personnes de votre bébé (et le protéger)
Si vous n'osez pas toujours repousser votre entourage de votre nouveau-né, vous saurez à présent quoi répondre.

À la naissance de bébé, peu de parents osent mettre des barrières. À commencer par les visites à la maternité. Car bien que la maman est exténuée après un long et douloureux accouchement, qu'elle a besoin de prendre ses repères et se reposer en même temps que bébé, elle doit faire bonne figure devant toute la famille venue souhaiter la bienvenue au nouveau venu... Et si cela convient à la plupart des parents, peu d'entre eux n'osent mettre des limites, tandis que d'autres ignorent certains risques.
Les parents ainsi que l'entourage n'ont en effet pas tous conscience du danger et lorsqu'on fait la connaissance d'un bébé pour la première fois, on a forcément envie de la câliner et de le prendre dans nos bras. Dans une vidéo publiée sur son compte Tiktok, le Dr Karan Raj, chirurgien du NHS, met en garde les parents et les proches des risques lorsqu'ils embrassent un nourrisson. En effet, son système immunitaire n'étant pas complètement développé, cela augmente les risques d'infections graves. Il convient donc de faire attention durant les trois premiers mois environ, et jusqu'à ce qu'il ait fait ses vaccins de manière générale. Autrement, soyez vigilants aux gestes d'hygiène.
Le Dr Karan recommande aux parents de bien se laver les mains avant de toucher bébé (et de l'imposer à vos proches d'en faire de même). Selon lui, seuls les parents (ou la personne qui s'en occupe au quotidien comme la nounou ou l'assistante maternelle par exemple) devraient être autorisés à embrasser bébé, et à condition bien sûr de ne pas être malade. "Cela comprend aussi un bouton de fièvre, une diarrhée, des vomissements..." Il rappelle par ailleurs que les infections qui provoquent des symptômes légers chez les adultes ou les enfants, comme un simple rhume par exemple, peuvent être bien plus graves chez les nouveaux-nés, constamment exposés aux microbes de leur environnement et n'ont pas besoin de l'être par des virus et d'autres bactéries.
Si vous n'osez pas rembarrer vos proches ou les grands-parents qui pourraient se sentir vexés de ne pas avoir "le droit" d'embrasser leur petit-enfant, rappelez-leur que c'est avant tout pour le bien du bébé. Après tout, c'est vous la mère, et c'est bien à vous de décider. S'ils le souhaitent, ils peuvent lui embrasser un bout du petit peton, de sa main... Ou devront patienter encore un peu avant de le câliner avec tout leur amour et sans restriction.