Trop de parents renoncent à voyager pour cette raison - une campagne pour les déculpabiliser

En tant que parents, voyager avec un bébé ou de jeunes enfants est un vrai défi. Une campagne d'affichage appelle à plus de bienveillance entre les passagers et espère changer les mentalités.

Trop de parents renoncent à voyager pour cette raison - une campagne pour les déculpabiliser
© May

Partir en vacances ou en week-end avec un bébé est toute une organisation. Emporter toutes les affaires de bébé sans trop se charger, ne rien oublier, gérer les petites faims des enfants, les envies pressantes et les pleurs, les valises et la poussette...  Selon une étude menée par l'entreprise May du 15 au 19 juillet auprès de 1100 parents, 67% d'entre eux vivent les départs en vacances comme une source de stress. La gestion du trajet est parfois appréhendée au point de préférer renoncer à partir en week-end ou en vacances, ce qui est le cas pour 31% des parents interrogés. Mais ce stress est aussi lié à un problème commun à tous les parents, qui divise souvent les voyageurs à bord des trains ou en avion.

En effet, "46% des parents sondés ont déjà vécu des réactions négatives ou agressives de la part d'inconnus dans les transports lors d'un trajet de départ en vacances avec leurs enfants. Ces réactions peuvent notamment se caractériser par des regards insistants, une remarque culpabilisante, une plainte ou encore des insultes", précise l'étude.

Côté passagers, il y a les parents qui tentent de faire ce qu'ils peuvent pour occuper leurs enfants durant de longs trajets, et les voyageurs qui aimeraient rester au calme, lire tranquillement un livre, faire une sieste, ne supportant pas le bruit des plus jeunes. Alors, pour calmer les esprits et appeler à plus de bienveillance lors des trajets en présence de petits voyageurs, l'application May a lancé une campagne d'affichage diffusée sur les réseaux sociaux.

"Pour mes parents, ce voyage est un défi ! Un sourire ou un mot sympa, pour eux, c'est un vrai répit" ; "Vous avez peur de vous ennuyer avec vos mots croisés ? J'ai du coloriage, un livre et des crottes de nez, promis on va rigoler" ; "Vous savez, mes parents sont déjà suffisamment stressés, alors un soupir agacé ne va pas les aider", peut-on lire sur ces affiches destinées à apaiser les esprits. 

© Campagne d'affichage May
© May

"Pour de très nombreux parents, les départs en vacances avec les enfants sont vécus comme un réel défi ! Le manque d'équipements dans les transports et l'attitude parfois négative des autres voyageurs peuvent rapidement devenir des obstacles au bon déroulement du trajet avec un enfant. Si personne n'apprécie entendre un bébé pleurer dans les transports, nous gagnerions tous à faire preuve d'un peu plus d'indulgence et de bienveillance envers les jeunes parents un peu démunis, qui apprécient particulièrement l'empathie dans ces moments ! ", explique Cécilia Creuzet, cofondatrice de May.