L'été, ce geste dangereux fait augmenter de 15°C la température de la poussette

Les parents qui cherchent à protéger leur bébé du soleil ne sont pas toujours conscients du danger.

L'été, ce geste dangereux fait augmenter de 15°C la température de la poussette
© daryakomaro-123rf

L'été, on fait tout pour protéger bébé des rayons du soleil, particulièrement dangereux pour sa peau fragile. La chaleur est également difficile à supporter pour les tout-petits et il est recommandé d'éviter de les sortir aux heures les plus chaudes. Bien sûr, on leur étale une crème solaire adaptée aux enfants avec un SPF50+, on leur fait porter des lunettes solaires, un chapeau et des vêtements légers et couvrants. Mais lors des promenades en poussette, de nombreux parents font la même erreur pour éviter que leur bébé ne soit exposé au soleil. Car bien souvent, la capote de la poussette n'est pas suffisante pour lui faire de l'ombre. Bébé a le soleil dans les yeux, ce qui, en plus de le gêner ou l'empêcher de dormir, l'expose directement aux rayons UV.

Le réflexe que bon nombre de parents adopte est de recouvrir la poussette d'un lange. Le tissu est plutôt léger et on pourrait penser qu'il fait l'affaire, mais cette mauvaise habitude est particulièrement dangereuse l'été, lors des périodes de fortes chaleurs ou de canicule. 

D'après Svante Norgren, un pédiatre de l'hôpital pour enfants de Stockholm, cette habitude provoque un "effet de fournaise". En effet, lorsqu'on pose un lange sur la poussette, l'air ne se renouvelle pas correctement, empêchant une bonne ventilation. Résultat, le bébé a du mal à respirer et "la température dans la poussette augmente considérablement", a-t-il expliqué au journal suédois Svenska Dagbladet. Et ce n'est pas tout : lors de ses expériences, le pédiatre a constaté qu'après une heure et demie de promenade au soleil, une poussette recouverte d'un linge atteignait 37 degrés, alors qu'une poussette à l'air libre restait à une température de 22 degrés. On augmenterait donc de 15°C la température de la poussette dans laquelle bébé est installé. 

Par ailleurs, la température du corps de bébé ne se régule pas de la même manière que celle des adultes. Selon des chercheurs de l'hôpital de Nashville, aux États-Unis, elle augmenterait trois à cinq fois plus vite. Il est donc conseillé d'utiliser des ombrelles à poussette, de privilégier les chapeaux ou casquettes, les crèmes solaires et de rechercher les coins d'ombre. Vous pouvez également placer un petit ventilateur qui peut s'accrocher à la poussette de bébé pour le maintenir au frais et le ventiler.