Si bébé a du mal à s'endormir seul, essayez la technique de la chaise
Votre bébé vous mène la vie dure au moment du coucher ? La technique de la chaise, destinée à favoriser l'endormissement autonome, pourrait bien vous être utile !
En dépit d'un rituel du coucher bien rodé, votre bébé peine à s'endormir ? Pour Marion, maman d'un petit garçon âgé de 19 mois, c'est chaque soir le même rituel : "on dit bonne nuit à toutes ses peluches, ensuite, on lit une histoire, et au moment de s'allonger dans son lit, il a pris l'habitude que je reste auprès de lui, jusqu'à ce qu'il s'endorme". Et gare à cette maman si elle en venait à quitter la pièce : bébé se lève immédiatement pour la rappeler à ses côtés. Si vous aussi, vous galérez à faire dormir votre bébé de manière autonome, de nombreuses techniques existent pour favoriser l'endormissement de bébé, comme celle de la chaise.
La technique de la chaise consiste à placer une chaise à côté du lit de son enfant, de manière à être au plus proche de lui, puis à la reculer progressivement au fil des jours. On va d'abord se mettre au milieu de la chambre, puis au niveau de la porte, et enfin sortir de la chambre. "La chaise est un moyen de matérialiser la présence parentale. Ce repère visuel est très rassurant et sécurisant pour l'enfant qui comprend que son parent reste dans sa chambre jusqu'à ce qu'il s'endorme", nous explique Sandra Menoni, consultante en sommeil et fondatrice de la nuit des petits.
Dans la mesure où il faut trois semaines pour mettre en place une nouvelle habitude, la technique de la chaise est idéale pour éviter une transition trop rapide et laisser le temps à l'enfant de prendre confiance en lui. En parallèle, il est important de verbaliser les choses à son enfant, en lui disant par exemple : "je suis avec toi, j'ai confiance en toi, tu vas réussir à trouver le sommeil et je reste là tant que tu en as besoin". Selon notre experte, la technique de la chaise fonctionne très bien chez les jeunes enfants qui ont besoin que leurs parents leur tiennent la main, voire qu'ils restent allongés à côté d'eux. Toutefois, elle ne la recommande pas pour les tout-petits, qui ont besoin d'un accompagnement plus proximal et de réconfort à la demande. "Il ne faut pas que cela s'apparente à du 5-10-15 déguisé", prévient la spécialiste.
En pratique, la technique de la chaise est intéressante dès l'âge de 18 mois, quand bébé est dans un lit au sol. "L'idée, c'est que l'enfant sache qu'il est accompagné et qu'il sera réconforté s'il en ressent le besoin. Gardons à l'esprit que l'endormissement marque toujours une séparation avec le parent. Poser son bébé dans le lit et quitter la chambre est trop brutal, la technique de la chaise favorise donc une transition douce et sereine pour l'enfant, sans pleurs ni protestation", continue-t-elle.