Pourquoi les bébés du confinement ont un certain retard ?

Des scientifiques se sont penchés sur les conséquences du premier confinement, lié à la pandémie de Covid-19, sur les nouveau-nés. Des retards de langage et de développement ont été constatés.

Pourquoi les bébés du confinement ont un certain retard ?
© jcdiazhidalgo

Les nourrissons qui ont vécu le premier confinement ont semble-t-il gardé eux aussi des séquelles de la pandémie de Covid-19. Des scientifiques du Royal College of Surgeons de Dublin, en Irlande, ont démontré dans une récente étude que les nourrissons qui ont été confinés pendant plusieurs semaines présentent aujourd'hui des retards de langage et de développement.

Quel genre de retards ont les bébés du confinement ?

Les chercheurs ont interrogés les parents de 309 bébés irlandais nés entre mars et mai 2020. Ils leur ont demandé d'évaluer différentes capacités chez leur enfant telles que ramper, ramasser de petits objets avec le pouce et l'index, et exprimer au moins un mot "défini et significatif". Ils ont comparé ensuite les données recueillies avec celles d'autres bébés irlandais nés entre 2008 et 2011. Résultats ? À l'âge d'un an, 94% des nourrissons nés avant la pandémie étaient capables de désigner un objet en le pointant du doigt, contre 84% des autres bébés. Autre exemple et autre baisse : au bout d'un an, 95% des bébés nés hors confinement arrivaient à dire "au revoir". Un chiffre qui passe à 88% pour les nourrissons en 2020. Une des auteurs de l'étude, le Dr Susan Byrne, neurologue pédiatrique, a rapporté aussi qu'un bébé confiné sur quatre n'a jamais rencontré d'autre enfant de son âge avant son premier anniversaire

Pourquoi le confinement a crée un certain retard chez les bébés ? 

Les experts expliquent en partie ces légers retards par un manque d'interaction sociale. "Beaucoup de ces bébés étaient à la maison et n'ont pas vu beaucoup de gens partir, ce qui signifie qu'il n'y avait personne à qui dire au revoir. De même, comme ils ne sortaient pas, ils n'avaient pas l'occasion de découvrir de nouvelles choses et de les montrer du doigt", a déclaré le Dr Byrne. L'isolement social aurait ainsi un impact sur les capacités de communication des tout-petits.

Ce retard aura-t-il des conséquences à long terme ?

Est-ce que ces retards peuvent se rattraper ? Pour les chercheurs, la réponse est oui. Ces retards restent légers et en grandissant il est tout à fait possible de les combler. "Les bébés sont résilients et curieux par nature, on peut espérer qu'avec la réapparition de la société et l'augmentation des cercles sociaux, leurs compétences en communication sociale s'amélioreront", ont-ils conclu dans leur étude.