Des millions de microplastiques dans les biberons des bébés
Chaque jour, les bébés ingèrent plus d'un million de microplastiques en buvant leur biberon, selon des chercheurs. Explications et conseils pour limiter les dégâts.

Une étude parue dans la revue Nature Food s'est penchée sur les modèles de biberons en polypropylène les plus vendus. Les scientifiques ont également respecté la procédure de préparation recommandée par l'Organisation mondiale de la Santé, à savoir : stériliser le biberon et préparer le lait maternisé avec une eau chauffée à 70°C, pour éradiquer de potentielles bactéries dangereuses. Or, il s'est avéré que plusieurs des biberons libéraient jusqu'à 16 millions de microplastiques par litre.
En moyenne, un bébé avale 1,5 million de microplastiques par jour
En se basant sur les chiffres de vente de biberons et la quantité de lait ingéré par jour dans 48 pays, les chercheurs estiment qu'en moyenne, un bébé de 12 mois avale chaque jour 1,5 million de microplastiques. Toutefois, cette exposition quotidienne serait plus élevée dans les pays développés où l'allaitement est moindre, à l'instar de l'Amérique du Nord (2,3 millions) ou en Europe (2,6 millions). Parmi les causes, les chercheurs ont observé que plus la température des préparations est élevée, plus il y a de particules libérées. De fait, en chauffant l'eau pour préparer le lait à 95°C, la quantité peut grimper jusqu'à 55 millions par litre. A l'inverse, utiliser une eau à 25°C ferait baisser le taux à tout de même un peu plus d'un demi million de microplastiques.
Microplastiques, quelles conséquences pour bébé ?
"La dernière chose que nous voulons est d'alarmer excessivement les parents, d'autant plus que nous n'avons pas suffisamment d'informations sur les conséquences potentielles des microplastiques sur la santé des bébés", pondère John Boland, l'un des auteurs de l'étude. Comme le souligne Oliver Jones, professeur à l'université RMIT de Melbourne, cité par l'organisme Science Media Centre il est tout à fait envisageable que les particules "passent simplement très vite à travers le corps". D'ailleurs, une étude du WWF a établi qu'un individu moyen ingère jusqu'à 5 grammes de plastique chaque semaine, autrement dit l'équivalent en poids d'une carte de crédit. Reste à savoir l'impact sanitaire de cette ingestion. Une étude est justement envisagée pour "étudier le devenir et le transport des microplastiques à travers l'organisme", concluent les scientifiques.
Comment limiter l'exposition des bébés aux microplastiques ?
Les auteurs de l'étude soumettent des recommandations pour limiter l'exposition des bébés aux microplastiques. Ainsi, pour réduire les risques, ils conseillent :
- de bien rincer le biberon trois fois à l'eau stérilisée froide,
- de préparer la poudre de lait dans un récipient qui ne soit pas en plastique
- de ne verser le liquide qu'une fois refroidi dans le biberon.
- Il vaut mieux également ne pas trop secouer le biberon,
- éviter de le faire chauffer au micro-ondes ou dans une bouilloire électrique en plastique qui libère "un nombre similaire de microplastiques.
- Enfin, pour une sécurité optimale, vous pouvez opter pour le biberon en verre qui ne libère pas de particule, mais les auteurs de l'étude rappellent qu'ils sont "lourds et cassables".