Quel est l'intérêt d'apprendre la langue des signes à bébé ?
De plus en plus de jeunes parents se mettent à communiquer avec leur bébé grâce à la langue des signes. Mais quel est l'intérêt de cette pratique ? Et comment peut-on s'initier à ce mode de communication ? Explications de Noemi Benhamou, psychologue et formatrice en signes associés à la parole.
À quel âge bébé peut apprendre à signer ?
[Mise à jour du 26 septembre à 12h40] N'ayant aucune faculté de communication à sa naissance, le tout-petit dépend complètement de son entourage pour assurer sa survie. Ses proches décodent alors ses pleurs, gazouillis ou expressions faciales pour traduire les besoins qu'il exprime, or, comme l'explique Noemi Benhamou, psychologue et formatrice en signes associés à la parole "bien avant de prononcer ses premiers mots, le bébé produit naturellement ses premiers signes". En effet, au fur et à mesure que le nourrisson grandit, il
pointe du doigt, dit au revoir de la main, applaudit ou envoie des bisous, sans oublier les fameuses petites marionnettes d'" ainsi font font font". "Ses mains sont son premier outil d'expression et de communication", ajoute-t-elle. En signant, il va alors pouvoir communiquer davantage avant même d'être en mesure de parler. À savoir que la langue des signes est habituellement employée par les personnes malentendantes ou sourdes. En France, la langue des signes française est utilisée par plus de 100 000 personnes environ. Cette pratique a de nombreux avantages et peut être aussi très utile pour les jeunes enfants.
Les recherches sur le sujet démontrent qu'un bébé de 6 mois exposé régulièrement aux signes les restitue dès l'âge de 9 mois environ. Mais vous pouvez tout à fait présenter les signes associés à la parole dès les premiers mois, l'enjeu sera surtout de garder votre motivation pour les présenter jusqu'à ce que votre enfant se les approprie ! "C'est pour cela que les ateliers d'initiation débutent le plus souvent vers les 6 mois de l'enfant pour ne pas que le délai de restitution ne décourage les parents", souligne Noemi Benhamou.
Pourquoi apprendre la langue des signes à bébé ?
Les avantages de la mise en place des signes associés à la parole sont nombreux. "Ils favorisent avant tout le lien d'attachement entre l'enfant et son parent" assure Noemi Benhamou. La raison : on s'ajuste au plus près du besoin du
bébé et on y répond de manière cohérente, stable et rapide. Résultats : moins de pleurs, de colères et d'éventuelles frustrations. Ses besoins étant compris et respectés, votre enfant expérimente alors une sécurité affective et émotionnelle. "Son estime et sa confiance en soi sont ainsi renforcées et la relation entre le parent et l'enfant s'enrichit" ajoute-t-elle. En outre, votre enfant se place dans une posture communicative dès son plus jeune âge nécessaire à son futur apprentissage verbal. Enfin, d'un point de vue du développement, "les signes associés à la parole développent la motricité fine et globale, le visuel, la mémoire et l'intelligence émotionnelle et sociale" conclut Noemi Benhamou.
Jusqu'à quel âge peut-on signer avec bébé ?
"Il n'y a aucune limite de temps dans l'apprentissage des signes associés à la parole", rassure la spécialiste. "Tant que l'enfant est préverbal, cet outil reste pertinent à présenter". D'ailleurs, plus l'enfant avance en âge et plus il aura de facilité à restituer les signes car sa motricité fine sera plus développée. Une fois que l'enfant acquiert la parole, les signes sont délaissés spontanément pour explorer la sphère verbale.
Comment apprendre à signer avec bébé ?
"Un signe accompagne toujours la parole" explique la psychologue. Si ces signes sont issus de la Langue des Signes Françaises (LSF), rassurez-vous, ne s'agit pas là d'apprendre l'intégralité de cette langue à votre enfant. Vous ne signez que le mot clé de la phrase, comme pour le surligner. Par exemple, dans la phrase :"Tout à l'heure, tu pourras manger une compote avant d'aller au dodo" vous signez uniquement "compote" et "dodo". A force de voir, et d'entendre, ce signe associé à la parole, votre bébé l'intégrera et le signera quand il sentira le besoin de l'exprimer et en aura les capacités motrices. Puis, plus tard, il prononcera le mot quand son appareil phonatoire sera suffisamment mature. "Comme pour les premiers mots, les premiers signes du bébé sont approximatifs" avertit la spécialiste. L'attention est de mise pour pouvoir les repérer et les interpréter correctement. Pour signer de manière régulière, elle conseille d'utiliser les signes dans des contextes précis et récurrents : quand votre bébé mange sa purée, s'apprête à boire son bibi du soir ou au moment de lui changer sa couche. Au bout de deux mois, votre bébé pourra ainsi acquérir une vingtaine de signes.
Quels sont les mots de base du langage des signes ?
Outil très ludique, le signe peut donner envie à votre enfant de signer un plus vaste panel d'informations. Mais en général, une trentaine de signes suffisent amplement pour que votre enfant puisse exprimer ses besoins physiologiques et émotionnels les premiers mois.
Les principaux signes répartis en 4 grands thèmes sont les suivants :
- Le vocabulaire alimentaire : lait, purée, gâteau, compote, bon, chaud, froid
- La propreté : changer la couche, pipi, caca, bain
- Les émotions : la peur, la tristesse, la colère, l'amour, avoir mal
- L'entourage de l'enfant : papa, maman, la nounou, papi, mamie, la crèche, le doudou, le chat ou le chien.
Les outils pour s'initier à la langue des signes avec bébé
Pour vous initier aux signes et mieux les retranscrire à votre progéniture, plusieurs outils peuvent vous être utiles. Vous pouvez assister à des ateliers de signes associés à la parole dispensés par des professionnels ou des associations ou vous appuyer sur des livres et des vidéos en ligne pour intégrer les signes et les présenter à votre enfant.
Livres sur le langage des signes associés à la parole adaptés aux bébés :
- Le grand guide des signes avec bébé, de Marie Cao : livre complet avec + de 200 vidéos pour illustrer (Ed. Marabout)
- Signer avec son bébé : une communication gestuelle et bienveillante, de Sophie d'Ocle (Ed. FIRST)
- Je signe avec mon bébé : mon coffret Montessori, de Nathanaëlle Bouhier-Charles (Ed. Nathan)
Sur Internet et plus particulièrement sur Youtube on retrouve aussi des cours en ligne de langue des signes pour bébé.
Est-ce difficile d'apprendre la langue des signes ?
L'apprentissage de la langue des signes n'est en soit pas si difficile. Chaque personne peut apprendre, si elle est volontaire et investie. En fonction du temps qu'on y consacre, cela peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années pour vraiment bien assimiler toutes les bases et les rouages de la langue des signes. Un bébé, lui, peut commencer à signer correctement ses premiers mots entre 9 et 13 mois.