Les supermarchés font la chasse aux voleurs les plus malins grâce à ce dispositif ingénieux
Il va vous surveiller dans vos moindres gestes et vous ne le remarquerez même pas...

L'une des missions des supermarchés aujourd'hui, hormis nous faire vendre leurs produits, c'est d'éviter les vols le plus possible. Chaque jour, des produits disparaissent des rayons des grandes surfaces sans être payés. Les voleurs ciblent le plus souvent les articles de grande valeur comme les alcools, les produits électroniques ou les cosmétiques. Mis bout à bout, cela représente une perte financière importante pour les magasins. Pour y faire face, les supermarchés doivent trouver des solutions pour dissuader les personnes malintentionnées.
En général, ils investissent dans des systèmes de sécurité coûteux, comme les portiques antivol, du personnel de sécurité ou encore des caméras de surveillance. Ces dernières sont facilement reconnaissables par leur forme, parfois imposante, et par leur petit point lumineux rouge, signe qu'elles fonctionnent. À force, les voleurs les plus rusés ont leurs petites habitudes et savent comment déjouer les caméras ou encore les vigiles.
Mais ces dernières années, les supermarchés s'équipent d'un tout nouveau dispositif, bien plus ingénieux et qui ne laisse surtout rien passer. Il s'agit de caméras dotées d'une intelligence artificielle (IA). L'outil en question est capable de pister les éventuels voleurs et d'analyser tous leurs gestes. Concrètement, si une personne glisse en toute discrétion un produit sous sa veste, comme s'il rangeait finalement son téléphone, l'IA est capable de repérer le geste suspect.
Le système envoie ensuite une alerte à la sécurité du magasin qui se charge d'analyser les images captées. Si le délit est confirmé, les agents peuvent intervenir, ce qui permet de repérer les malfaiteurs les plus malins. Même pour les petits commerçants, cela peut être une solution pour déléguer la surveillance de leur magasin. En plus, ce type de caméras reviendrait moins cher qu'un agent de sécurité. Sur notre territoire, plus de 1 500 établissements en seraient déjà équipés.