Cette arnaque est de retour et devrait faire encore plus de victimes d'ici les JO
Cette ancienne arnaque refait surface avec un mode opératoire encore plus sournois...

On pensait en être débarrassé pour de bon, hélas non. Une arnaque bien connue des autorités depuis quelques années, refait de nouveau parler d'elle en ce moment. À force de l'avoir vue passer, vous pensez peut-être pouvoir la démasquer vous-même ou bien passer entre les mailles du filet cette fois. Pourtant, l'arnaque en question, dans cette nouvelle version, a la particularité de cibler un grand nombre de Français, et ce, de manière très sournoise. C'est simple, elle cible toute personne possédant un numéro de Sécurité sociale. Et d'après notre source, ce type d'hameçonnage devrait se "multiplier d'ici au JO de Paris", nous indique-t-elle.
Si vous avez récemment reçu un SMS sur votre portable de la part d'Ameli, vous êtes sans doute concerné par le sujet. Dans ce message, l'expéditeur se fait passer pour l'Assurance maladie, via un numéro de téléphone en 06, pour vous informer que votre carte Vitale arrive à expiration et qu'elle doit être impérativement mise à jour dans les plus brefs délais en cliquant sur un lien spécifique. Or, une carte Vitale est émise sans date de validité et ne peut donc pas expirer. Mais peu de personnes le savent, et à travers cette escroquerie, tout est fait pour faire croire au destinataire qu'il s'agit d'une "vraie" démarche à réaliser...
D'après un expert interrogé, la combine est très bien ficelée. Le SMS est court, le ton est pressant et pour couronner le tout, il n'y a aucune faute d'orthographe. Le lien généré est, lui aussi, sommaire et est composé de mots clés pertinents. Après avoir cliqué dessus, la personne est redirigée vers une page, qui imite à la perfection le site Ameli. Un détail pour le moins bluffant qui pousse l'utilisateur à avoir confiance. Il est ainsi amené à remplir ses informations personnelles et bancaires, sans savoir qu'il va ensuite se faire voler de l'argent.
Sur les réseaux sociaux, comme Facebook, plusieurs internautes dénoncent une recrudescence de ce genre d'arnaque. Contactée, la Caisse nationale de 'Assurance maladie nous a expliqué que "ce type d'hameçonnage est fréquent et revient par vagues." De plus, "d'une manière générale, les experts en cyber-sécurité prévoient que les tentatives d'escroqueries en ligne et par téléphone devraient se multiplier d'ici au JO de Paris", nous apprend-on.
Pour éviter de vous faire avoir, pensez toujours à vérifier le nom de domaine du site internet. On remarque bien souvent des erreurs grossières. Dans le cas où vous avez communiqué certaines données, prévenez en urgence votre banque pour faire opposition. Par ailleurs, si Ameli doit vous contacter par téléphone, elle ne le fera qu'à partir de ces trois numéros : le 3646, le 01 78 85 70 03, pour les appels du service sophia ou encore le 01 87 52 00 70, pour les appels menés dans le cadre des opérations "Aller vers" pour la vaccination contre le Covid-19. Et retenez bien, l'Assurance maladie ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires pour un renouvellement ou une mise à jour de carte vitale