C'est la "Venise de Pologne", ici une bière coûte moins de 2 euros

Entre la foule permanente, la nouvelle taxe à payer et les prix qui augmentent, Venise peut décourager bien des touristes. Heureusement, une ville similaire moins connue et surtout moins chère fait (presque) l'illusion.

C'est la "Venise de Pologne", ici une bière coûte moins de 2 euros
© 123rf

Destination phare de l'Italie depuis des années, Venise souffre cependant d'un surtourisme quasi permanent. De la place Saint-Marc au Rialto, du Palais des Doges à Santa Croce, les rues sont bondées de monde. C'est devenu un tel problème que la ville a même instauré une taxe en 2024 pour une partie des touristes et a étendu ce dispositif pour 2025, avec un montant à payer entre 5 et 10 euros. Mais, heureusement, une autre ville qui porte fièrement le surnom de "Venise de Pologne", fait office de destination tout aussi charmante et beaucoup plus abordable.

Cette ville polonaise, située à moins de 2h de vol depuis Paris (sans correspondance avec Ryanair par exemple), a de solides atouts. Avec plus d'une centaine de ponts et passerelles qui relient les berges de la rivière Oder, il n'est pas surprenant qu'elle porte le surnom de "Venise de Pologne" ! L'eau est omniprésente dans cette ville d'un peu moins de 700 000 habitants et se promener devient alors très agréable tout comme on le fait sur les célèbres canaux de la Sérénissime. Par ailleurs, on y fait facilement des excursions en bateau ou des petites croisières mais on peut également laisser sa voiture à la maison puisqu'il est possible de visiter les endroits incontournables de la ville en empruntant un bateau-taxi comme à Venise.

Mais où se cache cette perle méconnue des voyageurs ? Il s'agit de la ville de Wroclaw, la troisième de Pologne en population. Mais, pas d'inquiétude, ici il n'y a pas (encore) de surtourisme. Et pourtant le coût de la vie est très intéressant pour les voyageurs ayant un petit budget vacances. Comme le rapporte le site spécialisé Combien-coûte.net, un dîner (entrée, plat, dessert) coûte en moyenne 24 euros par adulte au restaurant et une bière étrangère de format 33cl est estimée à la modique somme de 1,60 euros. Par ailleurs, il est également assez simple de trouver une bouteille de vin entre 15 et 20 euros dans les restaurants.

On visite quoi à Wroclaw ? Dans cette charmante ville dont l'architecture est un mélange des styles gothique, baroque et moderne on visite Ostrów Tumski (Île de la Cathédrale), qui est le quartier le plus ancien de Wroclaw, avec ses ruelles pavées, ses églises historiques et la majestueuse Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. On peut aussi se rendre à la Halle du Centenaire - inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO -, pour voir cette structure en béton armé est un chef-d'œuvre architectural. À proximité, le parc Szczytnicki et son Jardin Japonais offrent aussi une agréable promenade.