On connait la vraie heure à laquelle il faut éviter les pistes de ski - ce professionnel l'assure

À chaque vacances d'hiver, les stations de ski sont prises d'assaut par les familles et les amateurs de neige. Mais la montagne n'est pas sans risque alors autant prendre ses précautions avant d'enfiler sa tenue pour dévaler les pentes.

On connait la vraie heure à laquelle il faut éviter les pistes de ski - ce professionnel l'assure
© Pexels

Les vacances d'hiver approchent à grands pas ! À partir du 8 février, une partie des Français pourra enfin profiter de ce moment tant attendu. Peut-être avez-vous déjà réservé votre séjour à la montagne, impatients de savourer la neige fraîche et les pistes de ski de Val-d'Isère à Courchevel, des Arcs à Chamonix... Toutefois, avant de dévaler les pistes, il est important de rester prudent. Si tout le monde sait qu'il faut éviter les comportements imprudents sur les pistes, saviez-vous qu'il existe aussi des horaires à privilégier pour skier en toute sécurité ? Il ne suffit pas de bien skier. Il faut aussi choisir le bon moment.

Même si une récente étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) affirme que moins de 10% des Français vont au ski, il n'en demeure pas moins que les pistes peuvent se retrouver engorgées par un nombre conséquent de skieurs. Ces moments d'affluence sont très dangereux pour les amateurs de glisse. Alors, pour éviter les accidents, rien de mieux que de connaître les horaires à éviter avant d'affronter les parcours skiables. Selon l'assureur italien 24Hassurance, il existe ainsi un créneau horaire où les accidents sur les pistes sont les plus fréquents.

Contrairement à ce que nous pouvons penser, le début d'après-midi, après le déjeuner et la consommation d'alcool, n'est pas forcément celui où il se produit le plus de catastrophes. La tranche horaire de 14H00 à 14H30 n'est pas celle où les chutes et les collisions sont les plus fréquentes malgré une croyance populaire....

Les accidents sur les pistes les plus fréquents surviennent en réalité entre 11H00 et 13H00. Mais selon l'assureur spécialisé dans les sports d'hiver, Snowcare, l'heure à laquelle les personnes skient n'est pas la seule chose à prendre en compte. Il est tout aussi important de prêter attention à la piste choisie. Bien qu'il soit généralement conseillé de faire preuve de grande prudence sur les pistes noires, sachez que celles-ci ne sont pas les plus dangereuses.

En réalité, les pistes les plus risquées sont les pistes bleues et rouges. Cette tendance s'explique par le fait que les skieurs qui empruntent ces itinéraires ont souvent un niveau de compétence et de préparation physique inférieur à celui des skieurs qui s'attaquent aux pistes plus difficiles.