Fini le Machu Picchu, ce joyau caché est moins bondé mais tout aussi spectaculaire - les touristes français l'adorent déjà
Le Pérou est une destination faite pour les touristes qui ont soif d'aventure. Et si le Machu Picchu est un incontournable, les voyageurs devraient ajouter aussi ce site moins connu à leur itinéraire.

Depuis quelques années maintenant, le Pérou a le vent en poupe auprès des voyageurs. Le ministère de l'Économie relate d'ailleurs que le pays a accueilli 2,5 millions de touristes internationaux l'an passé, soit une hausse de fréquentation de 20% par rapport à 2022. Diverses cultures locales, une nature luxuriante, une gastronomie unique : le 3e plus grand pays d'Amérique du Sud possède de solides atouts ! Et de très beaux sites à visiter...
Lorsqu'on réfléchit aux lieux à voir au Pérou, il y a évidemment les incontournables comme Cuzco ou Lima. La première est plébiscitée pour sa grande histoire avec la civilisation Inca. La seconde, capitale du pays, est elle marquée par son passé colonial et l'architecture de certains de ses bâtiments au style baroque. Et, bien sûr, la plupart des touristes se rendent aussi sur l'emblématique cité du Machu Picchu. Rien de plus logique, il s'agit de l'une des 7 nouvelles merveilles du monde depuis 2007 !
Ce site mondialement connu ne manque pas d'éblouir les rétines de ses visiteurs. Perchés au sommet d'un piton rocheux, les touristes jouissent d'un panorama à couper le souffle. On y retrouve des édifices religieux, des habitations ainsi que d'immenses terrasses qui étaient jadis dédiées à la production agricole. Cette excursion se vit comme un moment suspendu dans le temps où chaque visiteur repart à la fois émerveillé par la beauté de ce lieu et interloqué par ses mystères. Il existe cependant un site archéologique dont le poids du passé est tout autant important que le Machu Picchu. Il s'agit de Raqchi, situé dans la vallée sud de Cusco et datant du XVe siècle.
Encore peu connu du grand public, ce site considéré comme sacré pour les cultures qui ont précédé les Incas, est un lieu idéal pour les personnes désireuses d'une excursion originale. La ville de Raqchi regorge de bâtiments ancestraux qui témoignent de l'histoire de la région. Le site s'étend sur près de mille hectares. Il est pour l'heure préservé du surtourisme même si le nombre de visiteurs est en hausse. Chacun peut donc profiter de ce vaste espace en toute sérénité. Parmi les monuments à découvrir, on trouve des maisons pittoresques, diverses sources d'eau et d'autres vestiges fascinants. Les ruelles permettent de remonter le temps et d'explorer cet héritage ancien.
Le clou de ce spectacle péruvien est le temple de Wiracocha. Ce sanctuaire, autrefois destiné au culte d'un dieu, se caractérise par ses dimensions colossales. Certains murs de pierre et d'adobe peuvent atteindre quatorze mètres de haut. Cet édifice fait partie des plus hautes structures de l'Empire Inca. Pour toutes ces raisons, Raqchi sera certainement un lieu incontournable du tourisme péruvien dans les années à venir. D'ailleurs, comme le relate PROMPERÚ, 70% des touristes français en vacances au Pérou et qui se rendent dans la région de Cusco choisissent de visiter cette ville ancestrale.