Surnommé "l'île de la vie", ce lieu splendide au coeur de l'Europe n'est peuplé que d'une seule habitante !

On la surnomme l'île de la vie et pourtant, elle est presque déserte ! Cet endroit sublime n'est peuplé que d'une seule habitante depuis plusieurs années. Et elle n'a pas l'intention de partir...

Surnommé "l'île de la vie", ce lieu splendide au coeur de l'Europe n'est peuplé que d'une seule habitante !
© Capture d'écran - YouTube

Elle est surnommée l'île de la vie... et pourtant, seulement une personne y réside depuis des années !

En naviguant sur les eaux, vous apercevrez peut-être cet îlot densément boisé sur lequel l'on trouve plusieurs bâtiments et un château. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cet endroit situé au coeur de l'Europe dans un pays adoré des touristes n'est guère habité par des dizaines ou des centaines de personnes, mais par une seule octogénaire, qui a opté pour ce mode de vie bien particulier.

Cet endroit est avant tout un lieu propice à la conchyliculture (la culture de coquillages), depuis des centaines d'années. Elle a longtemps abrité un chantier naval, un club pour enfants ou encore des bâtiments consacrés à la recherche marine. Mais, depuis plusieurs années, l'endroit est abandonné - bien que certains touristes peuvent le visiter - et une seule personne réside sur l'îlot, une dame âgée de 80 ans, qui a même vécu plusieurs guerres sur ce lieu, sa période favorite étant les années précédant la Seconde guerre mondiale.

Il y a encore deux décennies, l'endroit était plutôt animé et de nombreux enfants appréciaient jouer dans le lieu de villégiature qui leur était consacré. Mais la seule à être restée fidèle a cette île est Prospera Pavić. "Je suis ici parce que j'aime la paix. Une personne âgée n'a besoin que de paix, surtout si elle a vu toutes sortes de profondes misères comme moi", avait-elle confié au média croate Slobodna Dalmacija. Car c'est en Croatie que se situe Otok Života, cette île insolite en pleine mer adriatique, dans la baie de Maloston.

Dans les années 30, l'île avait été achetée par un riche banquier et armateur, Božo Banac, de Dubrovnik, qui y avait construit une maison dans laquelle il recevait parfois des invités. Puis, après la Seconde guerre mondiale, le lieu est devenu propriété de l'Etat. Prospera Pavić, en tout cas, n'a pas l'intention de quitter cette île. Toutefois, nul ne sait ce qu'il en adviendra après la mort de celle-ci...