Festival de Pâques d'Aix-en-Provence : on y a trouvé l'harmonie
Aix-en-Provence s'accorde un temps de douceur depuis le 8 avril avec le Festival de Pâques, organisé par Renaud Capuçon et Dominique Bluzet. Jusqu'au 24 avril, la ville d'eau assume aussi sa réputation de ville d'art en réunissant certains des plus grands musiciens internationaux autour du rendez-vous classique de la saison. On y était.

À Aix, les oiseaux ne sont pas les seuls à chanter au printemps. Du 8 au 24 avril, le Festival de Pâques investit la cité provençale avec des dizaines de concerts assurés par des centaines d'artistes. Alors que les notes s'élèvent du Grand Théâtre de Provence, du Jeu de Paume et des églises de la vieille ville depuis plus d'une semaine déjà, les directeurs Renaud Capuçon et Dominique Bluzet se sont arrangés pour que l'émotion soit au rendez-vous jusqu'à la fin de la manifestation.
En ce lundi férié, six talents français ont fait résonner les suites pour violoncelle seul de Bach au cœur de l'Eglise du Saint-Esprit. Entourées de marbres et observées par les anges de pierre perchés en haut de l'autel, Anne Gastinel, Emmanuelle Bertrand et Ophélie Gaillard ont fait grimper la charge émotionnelle de l'œuvre du compositeur allemand. Raphaël Pidoux, Marc Coppey (habitué à jouer les six suites en solo) et Xavier Phillips ont eux aussi mis leur immense musicalité au service de ces accords dramatiques, provoquant, avec leurs consœurs, une standing ovation de l'assemblée.
Maîtrise et transmission
Le soir venu, une autre virtuose a bousculé le Grand Théâtre de Provence. Yuja Wang a offert une démonstration technique implacable derrière son piano. Enchaînant Beethoven, Schoenberg ou Ligeti, la Chinoise s'est également amusée à insuffler son énergie très personnelle à Bach et Philip Glass. Sur le clavier, ses doigts virevoltants à une vitesse ahurissante n'ont laissé aucun répit à son audience. Impressionnante pour les yeux et les oreilles.

Apprécié depuis presque dix ans pour la notion de partage qui lui est chère, le Festival de Pâques propose des ateliers et activités parallèles aux concerts. Parmi ce programme, les master-classes sont de véritables cours particuliers auxquels le public peut assister pour mieux saisir le travail des musiciens. Le violoniste Thomas Zehetmair, le pianiste Stephen Kovacevich, le violoncelliste Marc Coppey et le clarinettiste Andreas Ottensamer se sont plié à l'exercice en promulguant de précieux conseils aux élèves du Conservatoire Darius Milhaud. Pendant trois heures, ils ont écouté, rectifié, questionné les étudiants, offrant au passage leur analyse de grandes œuvres. Une excellente initiation à l'univers de la musique classique.
Quatre saisons d'émotions
La gourmandise de cette deuxième semaine de Festival de Pâques a été délivrée par Renaud Capuçon, avec Les Quatre Saisons de Vivaldi, entrecoupées des compositions du Chevalier de Saint-George. Le co-fondateur de l'événement s'est entouré de l'Orchestre de chambre de Lausanne, dont il a récemment pris la direction, pour enchanter ses spectateurs. A la direction et au violon, le musicien à l'aura magnétique a su entraîner son ensemble vers l'excellence, face à une salle pendue à ses moindres mouvements. Cette performance intense, habitée, s'est terminée sur un hommage émouvant au pianiste Nichola Angelich, ami proche de l'artiste, décédé le lundi 18 avril.
Les derniers jours de cette édition s'annoncent tout aussi prestigieux. Renaud Capuçon maniera de nouveau l'archet sur la scène du Grand Théâtre de Provence pour un duo très attendu avec la pianiste Martha Argerich. Il sera également aux commandes du concert de clôture du dimanche 24 avril, pour lequel il prévoit de s'offrir carte blanche. Excellente nouvelle pour les Aixois et les chanceux dans les parages: il est encore possible de réserver des places pour cette ultime représentation et ainsi s'offrir une parenthèse merveilleuse avant le résultat de l'élection présidentielle.
Plus d'informations et réservations sur le site du Festival de Pâques d'Aix-en-Provence.