La chanson que vous préférez est...
Ah, les carambars d'antan, les vrais roudoudous et les rires des enfants ! Mistral Gagnant, la ballade nostalgique de Renaud parue en 1985, est votre "chanson préférée de tous les temps". Suite du classement et habitudes musicales dans l'Hexagone.
Bombecs fabuleux. Avec 25,7% des suffrages "Mistral gagnant" de Renaud est la "chanson française préférée de tous les temps", selon un sondage BVA-Doméo-presse régionale publié samedi. Mélodie câline, ce doux refrain sur la complicité entre un père et sa fille devance le désespéré "Ne me quitte pas" de Brel (25,2%) et le non moins poignant "Aigle noir" de Barbara (22,5%). La famille d'abord, l'amour et ses drames ensuite et les rengaines, enfin. Suivent en effet "Les Lacs du Connemara" (Michel Sardou), "Là-bas" (Jean-Jacques Goldman) et "La Montagne" (Jean Ferrat). Bref, halte aux nouveautés, vive les tubes du grenier.
Indétrônable dans le cœur des Français, Jean-Jacques Goldman reste le chanteur le plus plébiscité, devant Jacques Brel, Georges Brassens et Jean Ferrat. Edith Piaf est l’artiste-interprète féminine adulée, devant Barbara et Céline Dion.
Hit-parade. Cette étude intitulée "Les Français et la musique" se penche aussi sur nos goûts et pratiques. Nous écoutons en moyenne "1h30 de musique par jour" (39% en écoutent moins d'une heure, 19% une heure et 42% plus d'une heure). Côté conso, nous sommes encore 60% à acheter des CD, mais une personne sur deux se laisse tenter par le streaming sur Internet...
L'enquête a été réalisée par téléphone les 29 et 30 avril auprès d'un échantillon de 1.028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).