Georges Perec aurait eu 80 ans
Né le 7 mars 1936 Georges Perec, membre de l’Oulipo, fait partie des écrivains qui ont cherché à inventer des nouvelles structures littéraires en s'imposant des contraintes. L’auteur des "Choses" aurait eu 80 ans.
Né Georges Peretz de parents polonais, son nom sera francisé durant la Seconde Guerre mondiale. Adopté par sa tante paternelle en 1945 après avoir perdu son père et sa mère durant la guerre, Georges Perec entamera des études supérieures à la Facultés des Lettres de Paris, puis de Tunis. Profondément traumatisé par la perte brutale de ses parents, l'amoureux des mots, entame une psychothérapie avec Françoise Dolto en 1949. Il restera toute sa vie angoissé par la disparition et l'abandon et obsédé par une quête identitaire. En 1962 il devient documentaliste en neurophysiologie au CNRS. 1965 marque le début du succès avec son premier roman, Les Choses, pour lequel il remporte le Prix Renaudot.
Les membres de l'Oulipo dont Raymond Queneau fait partie, sont séduits par son style et entame avec lui une collaboration fructueuse. Il quitte son emploi pour se consacrer pleinement à l'écriture. Une des contraintes stylistiques qu'il s'est imposée en 1969 pour écrire La Disparition est celle de ne jamais utiliser la lettre "e". En 1978 il remporte le prix Médicis pour La Vie mode d'emploi. Georges Perec s'éteint en 1982, à l'âge de 45 ans, des suites d'un cancer des bronches, sans avoir jamais arrêté d'écrire.
Dans la vidéo ci-dessous, Georges Perec parle de son livre La Vie mode d'emploi, probablement son ouvrage le plus abouti. Il s'agit d'un livre-puzzle comme il l'explique à la journaliste...