NOTRE DAME et THE LIGHTHOUSE sont nos coups de cœur ciné du 18 décembre

Découvrez le nouveau film enlevé et pétillant de Valérie Donzelli. Embarquez à bord d'un phare peuplé de deux grand fous. "Notre Dame" et "The Lighthouse" sont nos deux conseils ciné de la semaine.

Notre Dame de Valérie Donzelli

Pour son cinquième long-métrage en qualité de cinéaste, Valérie Donzelli revient à la légèreté et au pétillement de ses débuts (période La Reine des Pommes). Dans Notre Dame, elle se met en scène sous les traits amusants de Maud Crayon, une architecte un peu à l'ouest qui gagne sur un malentendu un concours d'architecture organisé par la Mairie de Paris en vue du réaménagement du parvis de Notre Dame.
Entre ses responsabilités de mère, son amant qui refait surface et son projet décrié par les riverains (en raison de sa forme phallique), cette héroïne qui semble tout droit sortie d'une BD perd graduellement pied et nous emporte dans un tourbillon d'humour.
On adore le cinéma si génialement artisanal de Donzelli, cet esprit fait maison, fait-main...
Son film est en effet truffé d'idées de scénario et de mise en scène. Quant au burlesque, elle l'utilise judicieusement pour exprimer sa pudeur. Et c'est justement ce qui apporte autant de poésie à son ouvrage.    

Avec Valérie Donzelli, Pierre Deladonchamps, Thomas Scimeca (1h30)

"Notre Dame // VF"

The Lighthouse de Robert Eggers

Ne cherchez pas : The Lighthouse est probablement ce que 2019 peut offrir de plus fou aux spectateurs. Présenté en mai dernier à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, ce second opus de Robert Eggers (après The Witch), entièrement tourné dans un sublime noir et blanc, nous plonge au cœur d'une petite île paumée et fantasmatique dans laquelle trône un phare giflé par les vagues.
A l'intérieur, deux gardiens : l'un vieux et cruel (Willem Dafoe), l'autre jeune et inexpérimenté (Robert Pattinson).
Ensemble, ils basculent –et le public avec– dans un cauchemar cacophonique, fait de cris, de rots, de digressions, de fureur, de métaphores et tutti quanti. Il ne faut surtout pas chercher à comprendre ce délire mais à le vivre à 100%, quitte à délaisser la salle comme si on sortait d'une moissonneuse-batteuse. D'une singularité formelle indubitable, The Lighthouse séduit surtout grâce à son duo d'acteurs au service de la folie.   

Avec Robert Pattinson, Willem Dafoe, Valeriia Karaman (1h49)

"The Lighthouse // VOST"