Viol, drogue, Bobby Brown : Whitney se révèle au ciné
Whitney Houston nous montre toutes ses facettes dans le documentaire de Kevin MacDonald, en salles. Au cours d'un entretien, le cinéaste nous a dévoilé les secrets, les blessures et les moments intimes de la popstar à l'image écornée. Révélations.
"La vie de Whitney Houston est une tragédie grecque." Kevin MacDonald sait de quoi il parle puisqu'il consacre un documentaire bouleversant à la chanteuse décédée en 2012. Pour retranscrire au mieux qui était la star de Bodyguard, il a rencontré ses proches, ses frères, son assistante et même son ex-époux controversé Bobby Brown. Quand on lui demande ce qui fait de la superstar un bon sujet de film, le cinéaste sélectionné à Cannes nous rétorque : "Elle avait tout ce qu'on peut vouloir : le talent, la beauté, l'amour d'une famille, l'argent... et pourtant elle s'est détruite." C'est le mystère qui poussait Whitney Houston à se gâcher, par la drogue et une relation toxique, qui a convaincu le réalisateur du Dernier roi d'Ecosse à se pencher sur son cas. Résultat : un portrait intime et grisant d'une fille pleine de joie, rongée par de terribles secrets, dont nous avons pu parler avec lui.
Le viol
"C'est une clé pour la comprendre. J'ai obtenu l'information à la fin des interviews. Son frère a fini par mentionner qu'il était abusé et sa femme m'a confirmé que Whitney l'était aussi. Deux semaines avant la fin du montage, son assistante a accepté de m'en parler. C'est la seule à qui Whitney s'est jamais confiée, Pendant le tournage, je sentais qu'il y avait quelque chose à creuser. Quatre-vingt pour cent des toxicomanes ont été traumatisés pendant l'enfance. Chez Whitney, on le sent dans son insécurité, son absence de sexualité… La force émotionnelle de sa voix vient de ce qu'elle n'a jamais pu exprimer."
L'amour des autres
"Tous les gens que j'ai rencontrés l'aimaient. Les femmes voulaient être elle, les hommes voulaient l'épouser et avaient le fantasme de la sauver. C'était une fille très simple. Elle ne portait pas de vêtements extravagants, pas de bijoux… Elle était très immatérielle. même quand ça a mal tourné. Elle s'en foutait d'avoir une belle voiture. Elle voulait juste chanter."
Les secrets
"Il faut imaginer quelqu'un qui avait tellement de secrets que la destruction était inévitable. Elle était très drôle en surface et je crois qu'elle était heureuse avant que la drogue ne prenne le dessus. "Dualité" est le mot-clé pour la comprendre. La blanche ou la noire. la forte ou la faible. Nippy ou Whitney... Elle n'a jamais vraiment su qui elle était. Elle était toujours confuse et d'après mon analyse, son développement émotionnel s'est arrêté au moment où elle a été abusée. Elle n'a pas pu se forger un fort caractère. Elle ne s'est pas débarrassée de son problème parce qu'elle n'en a jamais parlé. Aux Etats-Unis, les gens n'aiment pas l'idée des thérapies, c'est tabou."
L'anti-féminisme
"Son anti-féminisme est sa plus grande faiblesse. Pas dans sa politique, mais dans son attitude. Le mariage était tout pour elle, elle pensait qu'il pouvait la sauver. Petite, elle n'avait pas beaucoup d'amis, elle était harcelée à l'école, violée… mais à la maison avec ses frères et ses parents, elle était vraiment heureuse. Puis ils ont divorcé et elle en a beaucoup souffert. Sa mère lui a inconsciemment fait comprendre que le mariage lui apporterait la joie. Quand elle a rencontré Bobby Brown, elle a pensé qu'il allait la combler. C'est pour ça qu'elle restait alors qu'il la détruisait. Beaucoup de mes amies m'ont dit que le plus triste, c'était de voir qu'elle s'était rabaissée pour se mettre à son niveau. Pour qu'il paraisse grand, elle devait se ratatiner."
Les violences conjugales
"Il y a une accusation, mentionnée brièvement dans le film. Je pense que c'est arrivé une fois, mais je ne crois pas que ça définissait sa relation avec Bobby Brown. Il abusait d'elle mentalement, mais il ne la frappait pas, à part cette fameuse fois où elle a finalement dit que c'était elle qui l'avait attaqué et qu'il avait répondu. Bobby Brown n'est pas démoniaque, il est stupide. La plupart des gens l'aurait quitté, mais comme elle voulait à tout prix que son mariage marche… Elle est restée."
L'influence
"Elle reste une énorme influence. Tout le monde essaie de chanter du Whitney pendant les télé-crochets, Lady Gaga a dit qu'elle avait appris à devenir une artiste en se prenant pour elle et en interprétant ses chansons. Beyoncé a toujours une photo d'elle dans sa loge... Elle est une icône pour ces femmes puissantes, ces divas. C'est son héritage."
Whitney, de Kevin MacDonald. Au cinéma depuis le 5 septembre.