Ava DuVernay : "Les portes d'Hollywood sont ouvertes pour les femmes"
A la réalisation d'"Un raccourci dans le temps", le nouveau film Disney en salles depuis le 14 mars 2018 : Ava DuVernay. Une femme, Afro-Américaine. Un grand pas pour les femmes, un petit pour l'industrie hollywoodienne. Rencontre.
"Bienveillante", "drôle", "intelligente", Ava DuVernay ne tarit pas d'éloges sur Oprah Winfrey, Reese Witherspoon et Mindy Kaling, les actrices qu'elle a choisie pour incarner le nouveau film Disney. Autant de compliments qu'on ne peut que lui retourner après notre rencontre lors de la promotion d'Un raccourci dans le temps. Affable et souriante, la réalisatrice ne cache pas son plaisir d'être entrée dans l'arène Disney.
Pour cette superproduction, Ava DuVernay a bénéficié d'un budget de plus de 100 millions de dollars. Un confort non négligeable pour la réalisatrice qui s'est fait connaître avec Selma, passionnant film sur Martin Luther King tourné difficilement avec un budget moindre. D'aucuns lui reprocheront d'avoir succombé aux sirènes d'Hollywood pour tourner un conte familial et bon enfant.
Ce serait négliger les messages que la cinéaste véhicule dans le nouvel opus Disney. Le choix d'une jeune actrice afro-américaine pour le rôle de l'héroïne n'a rien d'hasardeux. Ava DuVernay fait de la mixité raciale aux Etats-Unis l'un de ses combats. En 2015, son militantisme a d'ailleurs été couronné d'un Golden Globe pour Selma. Une première pour une afro-américaine. Signe d'une ouverture de l'industrie Hollywoodienne, y compris en faveur des femmes ? La réalisatrice qui est aussi à l'origine de la création de la fondation Time's Up a bon espoir. Et avec Disney, Ava DuVernay semble avoir trouvé un raccourci pour ouvrir une première porte. Il n'y a plus qu'à souhaiter que cette (r)évolution se poursuive désormais dans le temps.
Un raccourci dans le temps d'Ava DuVernay avec Oprah Winfrey, Reese Witherspoon, Mindy Kaling et Storm Reid en salles le 14 mars 2018