Cette simple technique permet d'avoir des framboises à l'infini avec un seul pied de fruits
Vous adorez les framboises ? Découvrez comment en cultiver indéfiniment grâce à cette astuce de jardinier.

Les fruits ont chacun leur période optimale de dégustation. Alors que certains fruits ne sont disponibles qu'à certaines périodes de l'année, d'autres comme la pomme peuvent être trouvés presque toute l'année. Ce n'est pas le cas de la framboise qui est sur les étals principalement en été, de juin à août. Il est également possible de trouver des variétés remontantes en septembre et début octobre. Si vous en trouvez en décembre, c'est qu'elles ont été cultivées sous serre et elles n'ont pas du tout le même goût. Elles sont souvent plus acides.
Car même si la framboise est acidulée, elle reste sucrée et très parfumée. Pour avoir de belles framboises, elles doivent être cueillies à point. Ce n'est pas comme les bananes. Ramasser trop tôt, ce fruit rouge manque de goût et il ne murit pas lorsqu'il n'est plus sur sa branche. D'ailleurs, on reconnaît une framboise de qualité à son odeur délicate, sa couleur uniforme et sa texture ferme. Et ce n'est pas en France qu'il y en a le plus. Les plus gros producteurs au monde sont la Russie avec environ 120 000 tonnes par an, la Serbie arrive en deuxième position avec 80 000 tonnes par an et les États-Unis sont les troisièmes avec une production de 50 000 tonnes par an d'après le site Planetoscope. En France, nous n'arrivons qu'en 10ème position. Mais cela va peut-être changer si vous augmentez la production chez vous.
Et oui, car grâce à Quentin de @laviepartout, il est possible d'avoir des plants de framboisiers à l'infini avec un premier arbuste. On vous explique la méthode, étape par étape.
On commence par couper les tiges sèches au pied de l'arbuste pour libérer de la place et celles trop fines qui ne donneront pas beaucoup de fruits. Ensuite, il convient de couper en biseau le sommet des tiges afin qu'elles aient une hauteur d'environ 50 cm. Les bourgeons tout au long de la plante se transformeront en fruits. Avec les morceaux de tiges que vous avez coupés, on réalise des boutures. Pour cela, on enlève le reste de feuilles et de fruits séchés, on réduit ensuite encore leur taille avec le sécateur de manière à obtenir de morceaux de 15 à 20 cm. Après il suffit de les planter directement dans la terre ou dans un pot avec du compost et de la terre végétale.
Au printemps, les boutures pousseront et vous récolterez ce fruit rouge. À la fin de la saison, on recommence pour avoir des framboises en continu, et toujours plus.