Cette erreur commune quand il gèle ruine votre jardin pour le reste de l'année

Lorsque les températures sont négatives, il y a un geste à éviter à tout prix au jardin au risque d'en subir les conséquences sur le long terme.

Cette erreur commune quand il gèle ruine votre jardin pour le reste de l'année
© Nicky Rhodes - stock.adobe.com

L'hiver est bien là et avec lui les températures négatives qui peuvent avoir un impact considérable sur votre jardin. Si les plantes les plus fragiles ont normalement été protégées à l'aide de paillage ou de voile d'hivernage, d'autres végétaux de vos espaces extérieurs subissent de plein fouet les aléas de la météo. Et si vous voulez un beau jardin au retour des beaux jours, mieux vaut prendre ses précautions : ce geste que tout le monde fait sans y penser est en fait dévastateur pour le jardin quand il gèle.

Surveillez bien la météo, car il est recommandé d'être vigilant dès que les températures descendent en dessous de 5°C puisque le froid peut affecter les plantes sensibles et les tuyauteries. Lorsque les températures tombent en dessous de 0°C, il est essentiel de prendre des mesures de protection et surtout en ce qui concerne la pelouse. Il ne faut absolument pas marcher sur la pelouse lorsqu'il gèle, car cela peut abîmer les brins d'herbe. Le gel rend l'herbe fragile et cassante parce qu'elle est principalement constituée d'eau. Quand on marche dessus, les cellules végétales se brisent sous l'effet du poids. Les dommages ne sont pas toujours visibles immédiatement, mais vous constaterez des taches jaunes ou brunes une fois le gel fondu. Ces zones endommagées peuvent prendre du temps à se régénérer, surtout en hiver lorsque la croissance de la pelouse ralentit. En hiver, la pelouse est déjà en mode de survie, ralentissant sa croissance et puisant dans ses réserves. Marcher dessus augmente le stress pour l'herbe, ce qui peut affaiblir les zones piétinées et les rendre plus vulnérables aux maladies ou à la repousse lente au printemps.

Si vous n'avez pas d'autre choix que de traverser la pelouse pendant l'hiver, il vaut mieux alors envisager la création d'un chemin temporaire sur des planches ou un tapis. Le sol humide est plus vulnérable à la compaction. Si vous devez traverser la pelouse, attendez que le sol soit sec.

Pour réparer un gazon endommagé par le piétinement durant le gel, il est important d'attendre que les températures se réchauffent et que le sol dégèle. Une fois le gel passé, ratissez délicatement les zones affectées pour retirer les brins d'herbe morts. Ensuite, aérez le sol pour favoriser la circulation d'air et l'infiltration d'eau. Semez du gazon de regarnissage ou ajoutez un peu de compost si le sol est appauvri. Arrosez régulièrement jusqu'à ce que la nouvelle herbe ait bien pris et évitez de marcher dessus durant cette période.