Cette technique d'arrosage des orchidées ne devrait pas être utilisée - elle peut être fatale pour votre plante
Vous souhaitez prendre soin de votre orchidée au mieux ? Il y a une technique d'arrosage populaire à ne surtout pas utiliser sous peine de perdre votre précieuse plante.
Tous les conseils ne sont pas bons à prendre et particulièrement ceux que l'on trouve sur les réseaux sociaux. Et même si les orchidées ne sont pas aussi délicates qu'on le pense, elles ont tout de même quelques exigences pour être au meilleur de leur forme. Parmi les éléments à maîtriser, l'arrosage s'avère crucial. Il doit être modéré, avec une préférence pour l'eau de pluie ou l'eau non calcaire, généralement une fois par semaine. Le substrat doit être bien drainé pour éviter l'eau stagnante, qui peut entraîner la pourriture des racines. Pour répondre à ces besoins, une nouvelle méthode d'arrosage est devenue assez populaire, elle est pourtant très controversée, car elle présente un risque certain pour votre plante.
Très simple, cette technique d'arrosage consiste à placer un ou deux glaçons directement sur le substrat de l'orchidée au lieu de l'arroser traditionnellement. L'idée est que la fonte progressive des glaçons permet un arrosage lent et évite l'excès d'eau. En réalité, gare au choc thermique. Les orchidées sont des plantes tropicales qui préfèrent l'eau à température ambiante. Ainsi, l'eau glacée peut stresser la plante et provoquer des dommages. Par ailleurs, les glaçons ne libèrent pas toujours assez d'eau pour bien hydrater la plante, surtout si l'air est sec ou le substrat bien drainant. Autre point négatif : l'eau ne peut pas se diffuser uniformément dans le pot et certaines racines seront alors trop sèches et d'autres trop mouillées. Dans tous les cas, la santé des racines s'en trouve affectée.
La meilleure façon d'arroser une orchidée consiste à reproduire son environnement naturel, où elle reçoit de l'humidité de manière régulière sans que ses racines restent immergées. Pour un arrosage efficace, vous pouvez tremper le pot dans l'eau pendant une dizaine de minutes avant de le laisser égoutter. De cette manière, le substrat absorbe l'eau sans risque de stagnation. L'idéal est de laisser la terre sécher entre deux arrosages. Si l'air est particulièrement sec, une pulvérisation légère autour de la plante (et surtout pas sur les fleurs) peut aider à maintenir un bon taux d'humidité.