
Elle absorbe l'humidité et assainit l'air, c'est LA plante à avoir cet hiver
Parmi toutes les solutions qui existent sur le marché pour en finir avec l'humidité, en voici une à laquelle personne ne pense alors qu'elle est super efficace.
C'est un problème récurrent dans de nombreux appartements et maisons, mais ça ne doit pas être une fatalité pour autant. L'humidité attaque les murs et les meubles, elle crée des taches noires qui dégagent une odeur désagréable. Les champignons se multiplient et envahissent l'intérieur, l'air devient lourd et irrespirable. Cela peut même provoquer des problèmes de santé, comme des allergies ou de la toux. L'humidité abîme aussi la peinture et fait gonfler le bois. Au fil du temps, elle fragilise les fondations et met la maison en danger. Il faut agir vite pour éviter ces dégâts et ne pas laisser l'humidité s'installer dans les habitations.
Outre une ventilation régulière qui va renouveler l'air et limiter la condensation, il est recommandé d'installer un système de VMC pour extraire l'humidité et faire entrer de l'air plus sec. Certains préfèrent les déshumidificateurs électriques qui attirent l'eau dans leur réservoir, mais on peut aussi placer des absorbeurs d'humidité à base de cristaux de sel dans les petits espaces. Enfin, l'isolation des murs et des fenêtres est une barrière contre les infiltrations d'eau et les écarts de température.
Et si vous êtes à la recherche d'une astuce plus naturelle contre l'humidité ambiante en hiver, on ne peut vous recommander cette plante d'intérieur qui va boire l'eau dont elle a besoin dans l'air ambiant et ainsi réduire l'humidité de la pièce. Elle filtre aussi certains polluants et aide à assainir l'atmosphère. Ses larges feuilles captent la vapeur d'eau et la transforment en nutriments. En grandissant, elle devient encore plus efficace pour lutter contre l'excès d'humidité. Elle apporte enfin une touche verte et rafraîchit l'air, tout en limitant la formation de moisissures. Et cette plante n'est autre que la fougère de Boston, que l'on vous conseille de placer dans la salle de bains ou toute autre pièce dans laquelle vous avez un taux d'humidité supérieur à la normale - entre 40% et 60% - à réguler.
Quant à son entretien, c'est simple : gardez la fougère dans un endroit lumineux, mais à l'abri des courants d'air froid. Arrosez-la avec modération, en laissant la terre à peine humide. Évitez de tremper ses racines, surtout si la pièce est plus fraîche. Brumisez ses feuilles une à deux fois par semaine pour maintenir une bonne hygrométrie. Coupez les feuilles sèches pour stimuler de nouvelles pousses et assurez-vous que la température ne descende pas trop bas. Conservez-la loin des radiateurs qui assèchent l'air. Vous voilà fin prêt à lutter contre l'humidité !