Cet arbuste totem grandit vite et reste vert toute l'année, belles haies brise-vues à la clé
Avec sa silhouette élancée et sa résistance aux climats les moins cléments, ce végétal a tout pour plaire si vous souhaitez structurer votre jardin et vous cacher des voisins.

À la recherche d'une variété capable de vous mettre à l'abri du vis-à-vis côté jardin ? Il en existe plein, mais celle qui nous intéresse aujourd'hui a de nombreux avantages, que voici.
Sa silhouette élancée d'abord, qui en fait un excellent choix pour créer un effet visuel vertical, tout ce qu'il y a de plus élégant dans les jardins. En prime, cet arbuste de la famille des cyprès ne prend pas beaucoup de place en largeur, de quoi le rendre idéal pour les petits jardins ou les bordures étroites.
Autre point d'intérêt : le fait qu'il supporte aisément la sécheresse une fois bien établi, ce qui en fait une plante adaptée aux régions arides ou aux climats méditerranéens. Enfin, il demande peu de taille et est généralement facile à entretenir, ce qui est pratique pour les jardiniers amateurs.
Attention tout de même, dans le cas où votre sol serait mal drainé, il peut être sujet à la pourriture des racines ou à des maladies comme le chancre du cyprès. En revanche, le fait que le cyprès totem conserve son feuillage toute l'année en fait un choix idéal pour les haies persistantes. À noter également, son feuillage libère une légère odeur, surtout lors des chaudes journées d'été, rappelant les paysages de la Méditerranée.
De forme élancée et compacte, pouvant atteindre une hauteur de 8 à 10 mètres, tout en restant assez étroit, avec une largeur ne dépassant pas 1 à 2 mètres, le cyprès totem est souvent utilisé pour structurer des jardins, créer des haies brise-vent ou donner une touche méditerranéenne à un espace extérieur.
Côté entretien, il préfère un emplacement en plein soleil et doit être planté dans un sol bien drainé, vous l'aurez compris. Pendant les deux premières années, il est recommandé de l'arroser régulièrement, notamment durant les périodes de sécheresse. Le cyprès totem n'a pas besoin de beaucoup de taille. Toutefois, si vous voulez contrôler sa hauteur ou lui donner une forme précise, vous pouvez le tailler à la fin du printemps. Un apport en engrais au début de la belle saison peut aussi aider à sa croissance, surtout s'il est planté dans un sol pauvre. À vos marques, prêts ? Plantez le cyprès totem !