Les jardiniers le savent bien : ce sont ces plantes qui se plaisent le plus dans une cour intérieure ombragée
Même quand le soleil manque à l'appel, une cour intérieure a aussi le droit aux plantes et fleurs... Encore faut-il savoir lesquelles adopter !

Faute de lumière directe, pourtant essentielle à la photosynthèse des plantes, la cour intérieure est un espace particulièrement compliqué à végétaliser. On sait aussi qu'une ombre constante empêche souvent l'évaporation de l'eau, créant un environnement humide qui peut favoriser le développement de mousses, champignons et maladies cryptogamiques nuisibles aux plantes.
En plus, les murs qui entourent la cour freinent la circulation de l'air, ce qui peut provoquer un air stagnant, augmentant les risques de maladies et limitant la pollinisation naturelle. Aussi, le manque de soleil réduit l'évaporation, rendant l'arrosage délicat. Trop d'eau peut asphyxier les racines, alors que trop peu ne suffira pas à hydrater les plantes adaptées à l'ombre.
Même si rares sont les plantes à prospérer sans un minimum d'ensoleillement, heureusement, certaines se plaisent à l'ombre et sont ainsi idéales dans une cour intérieure. Pour végétaliser ce type d'espace sans se planter, il faut privilégier des variétés tolérantes au manque de lumière et il en existe pas mal !
Les fougères, hostas, heuchères seront parfaits avec leurs feuillages décoratifs. Sans oublier les astilbes et cœurs de Marie pour la touche florale, tandis que les petites pervenches ou pachysandra couvriront joliment le sol. Côté grimpantes, les lierres et hortensias habilleront les murs ombragés, et des arbustes comme le camélia ou l'aralia du Japon ajouteront du volume à l'ensemble. En combinant ces plantes, vous obtiendrez un espace verdoyant, même sans soleil direct.
Pour celles qui seront à planter, installez-les dans des pots en terre cuite et ajoutez, à l'envi, des pierres décoratives autour pour un effet zen et harmonieux. Et si vous souhaitez ajouter une touche de fraîcheur, pourquoi ne pas installer un petit bassin ? Le doux bruit de l'eau offrira une atmosphère apaisante à votre espace. Vous voilà fin prêts à faire de votre cour intérieure un vrai petit jardin verdoyant !