Cette épice est top pour revitaliser vos plantes d'intérieur - elles en ont bien besoin en ce moment

Même si elles se sentent bien chez vous, vos plantes vertes peuvent avoir des petits coups de mou. Alors voici de quoi leur redonner un peu de vitalité, sans produit chimique.

Cette épice est top pour revitaliser vos plantes d'intérieur - elles en ont bien besoin en ce moment
© LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe.com

Feuilles jaunies, brunes ou tombantes, croissance ralentie, voire arrêtée, sol compact ou odorant (signe de pourriture), apparition de parasites ou de taches sur les feuilles... sont autant de signes d'alerte à prendre en compte si vous ne voulez pas que votre plante ne vous lâche. 

En appartement, comme en maison, nos plantes ne sont pas toujours à leur aise. Manque de lumière, sol appauvri ou poussière qui les empêche de réaliser leur photosynthèse, les raisons sont nombreuses, mais ne vous en faites pas, il existe une astuce aussi naturelle qu'efficace pour revitaliser vos plantes d'intérieur. C'est une épice qui fait la différence quand on a des nausées, mais saviez-vous qu'elle était aussi bonne pour les plantes ? 

Grâce aux composés naturels qu'elle contient, comme le gingérol, qui possèdent des propriétés antifongiques et antibactériennes, cette épice peut aider à prévenir ou à traiter certaines maladies fongiques des plantes, comme la pourriture des racines. En prime, les nutriments et composés actifs du gingembre peuvent favoriser la croissance des racines lorsqu'il est utilisé sous forme de décoction ou d'extrait dilué. Il peut ainsi aider les plantes à mieux absorber l'eau et les nutriments.

Pour en faire une décoction justement, faites bouillir quelques morceaux de gingembre dans de l'eau, laissez refroidir, puis filtrez. Utilisez cette infusion pour arroser vos plantes ou vaporiser le feuillage. Et comme engrais naturel, il vous faudra mélanger des morceaux de gingembre frais finement hachés avec de l'eau, laisser macérer pendant 24 heures, puis utiliser cette eau comme engrais liquide. En prime, tout cela va éloigner les insectes volants des pots et voici des plantes adaptées à l'utilisation du gingembre : monstera, philodendron, pothos, calathea, maranta, dracaena, aloe vera ou encore crassula. 

Quelques précautions tout de même : n'utilisez pas de solutions trop concentrées, car une surdose pourrait endommager les racines sensibles et ce remède est à envisager comme un coup de pouce ponctuel plutôt que comme une solution à long terme. Si vos plantes montrent des signes de déclin, vérifiez aussi les autres facteurs, évoqués plus haut, comme la lumière, l'humidité ou le type de sol.

Autour du même sujet