
Finies les mauvaises herbes jusqu'au printemps grâce à cette astuce toute bête qu'il faut mettre en place dès maintenant
Et si on profitait de l'automne pour commencer à préparer les beaux jours ? Suivez le guide.
Ce n'est pas parce qu'il fait froid et que le jardin semble endormi, qu'il faut le laisser de côté pour autant. En effet, le printemps prochain se cultive dès à présent ! Au potager notamment, il est conseillé de nettoyer les parcelles récoltées, d'enrichir le sol avec du compost ou en semant des engrais verts aussi, bref, il y a fort à faire. Mais c'est également le moment de protéger les légumes d'hiver et d'abriter les plantes sensibles au gel. Autant de petits travaux qui n'attendent pas, croyez-en l'expérience des jardiniers zélés.
Et il faut savoir qu'il existe une bonne alternative, écologique qui plus est, au désherbage chimique avant culture. C'est une méthode à laquelle on ne pense pas toujours alors qu'elle est ultra efficace pour éviter l'apparition des mauvaises herbes au jardin. Elle consiste à recouvrir le sol non cultivé d'une bâche et ce geste est à faire dès l'automne. En couvrant le sol avec une bâche opaque, généralement en plastique ou en matière biodégradable, vous allez priver les graines de mauvaises herbes de lumière. Sans lumière, la photosynthèse est impossible, ce qui va empêcher les graines de germer ou les jeunes pousses de se développer. Résultat : le sol reste propre et les adventices ne prennent pas racine.
De plus, la bâche crée un environnement chaud et humide sous sa surface. Cette chaleur peut provoquer la germination rapide des graines de mauvaises herbes, mais sans lumière, les plantules meurent rapidement. Cette technique, appelée "solarisation" ou "occultation", assainit le sol en détruisant les graines viables. Enfin, bâcher protège également la parcelle des intempéries, comme le vent ou la pluie, qui pourraient disperser de nouvelles graines de mauvaises herbes sur le sol.
En prime, lorsque le printemps arrivera, le sol sera prêt à être cultivé sans avoir à désherber. Eh oui, l'application de bâches est aussi une bonne façon de préparer vos futures plantations. Sous la bâche, l'humidité est retenue, et la température reste plus élevée. Ces conditions favorisent ainsi l'activité des micro-organismes et des lombrics, qui travaillent à décomposer la matière organique et à aérer le sol. Résultat : une terre plus meuble, enrichie et facile à travailler lorsque viendra le moment de planter. Cette technique a vraiment tout bon !