
Vos vieilles éponges sont super utiles au jardin, surtout en cette saison - ne les jetez plus
Donner une seconde vie à vos éponges usagées ne tient vraiment pas à grand-chose. Voici comment les recycler au jardin et ainsi contribuer à la réduction des déchets !
On estime à près de 1,6 milliard, le nombre d'éponges usagées qui sont jetées chaque année en France, selon la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC), soit environ 52 éponges par an et par foyer. Une véritable aberration écologique quand on sait qu'elles peuvent être réutilisées de bien des manières au jardin.
Pour maintenir l'humidité au fond des pots des plantes qui nécessitent un sol constamment humide d'abord, comme support de germination aussi. Il suffit de l'humidifier légèrement, d'y placer les graines dessus et de les couvrir d'une autre éponge humide. Cela créera un environnement humide idéal pour la germination. Sans compter que des éponges qui ont vécu peuvent également être très utile pour le nettoyage des outils et pots application des engrais, notamment.
Mais il y a une autre façon de leur donner une seconde vie, de manière toute aussi créative. En effet, vos éponges usées peuvent servir à protéger vos plantes contre le gel, à condition que l'épisode ne dure pas trop longtemps. Comment ça ? En retenant la chaleur tout simplement. Pour ce faire, il vous suffit de couper votre éponge en petits morceaux puis de les étaler autour de la base des plantes ou d'en recouvrir les racines. De quoi apporter un peu d'isolation. Bien que les éponges usagées ne soient pas le meilleur isolant contre le gel sévère, elles permettent tout de même de limiter les dégâts sans dépenser des mille et des cents et en faisant un petit geste pour l'environnement.
Si vous estimez qu'elles ne fournissent pas une isolation suffisante contre le gel pour protéger vos plantes en hiver, tournez-vous vers des matériaux isolants spécialement conçus à cet effet, comme le voile d'hivernage, les bâches, ou même des feuilles de journaux. Ces matériaux aideront à piéger la chaleur du sol et à empêcher le gel de pénétrer, ce qui est crucial pour la survie des plantes pendant les périodes où les températures sont basses. Comme nous, les plantes méritent de rester au chaud !