Voici comment avoir de grands pots pour moins d'1 euro - par ici les économies

Voici comment avoir de grands pots pour moins d'1 euro - par ici les économies

À la longue, l'achat de pots pour vos plantes et fleurs commence à vous coûter bonbon. Heureusement, ce ne sont pas les bons plans qui manquent sur les réseaux et en voici un qui devrait refaire votre journée.

Quand on sait qu'en moyenne, un pot de fleurs en terre cuite coûte entre 5 et 15 euros pour les petits formats (10 à 20 cm de diamètre), 20 à 30 euros pour les pots de taille moyenne (environ 30 à 40 cm de diamètre) et entre 40 et 100 euros selon la qualité, la finition et la marque, pour les plus grands pots, cela à de quoi donner le tournis. Sans compter que certains modèles artisanaux ou plus déco peuvent être encore plus chers... Alors, pour un usage standard, on a trouvé une solution de repli bien plus économique. 

Afin de combler vos besoins et enfin détenir des pots solides dans lesquels réaliser vos plantations sans exploser votre PEL, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même comme Monsieur le jardinier ? Sur son compte Instagram @monsieur.lejardinier, cet as des bons plans et de la culture économique n'en est pas à son coup d'essai : astuce pour avoir des fraises gratuites, conseils pour sauver un basilic du commerce ou faire mûrir des tomates encore vertes... Vous trouverez de tout sur son profil et notamment cette technique DIY pour avoir des pots pas chers et costauds ! 

Côté matériel, il vous faudra un seau d'environ 20L, ou plus grand selon vos besoins (facile à récupérer en magasins de jardinage), un seau/pot plus petit, de l'huile végétale premier prix, un sac de ciment - ou du ciment naturel, mais plus coûteux - et un sac de mélange à béton. Tout cela vous permettra de réaliser plusieurs pots. Première étape, et non des moindres : appliquez une bonne dose d'huile végétale à l'aide d'un chiffon dans le plus grand des seaux et à l'extérieur du plus petit, afin de faciliter le démoulage. Préparez ensuite le mélange avec une part de ciment et trois parts de mélange à béton, ajoutez de l'eau jusqu'à ce que la consistance soit à l'image de celle de la vidéo. 

Une fois que c'est prêt, coulez le béton dans le fond du grand pot sur 10 cm environ avant de placer doucement le deuxième pot dedans. Au centre, posez un poids pour qu'il ne remonte pas et remplissez l'espace libre entre les deux seaux ou moules avec du ciment. N'hésitez pas à vous aider d'une truelle pour retirer les éventuelles bulles d'air. Laissez sécher 24h avant de retirer le moule, laissez sécher 24h de plus avant d'enlever le second moule. Et n'oubliez pas de faire un trou au fond à l'aide d'une perceuse pour permettre à l'eau de s'écouler.

Durabilité, esthétisme et isolation thermique sont les grands avantages de ce type de pots fait maison, capable de résister à l'hiver, sans fissure aucune. En effet, le béton absorbe moins l'eau que la terre cuite et dessèche moins les plantes que les pots en plastique ! 

Autour du même sujet