Il y a une astuce de jardinier pour éviter la rouille sur les outils de jardin - vous les garderez comme neufs pour longtemps
C'est un vrai fléau qui peut coûter cher à la longue. La rouille attaque vos outils de jardin et vous êtes contraints d'en racheter chaque année ou presque ? On a la solution pour vous libérer de ce cercle vicieux !

Chaque saison, c'est la même chanson, vos outils de jardin préférés sont attaqués par la rouille et en avez assez. Sécateur, bêche, râteau, pelle, fourche et autre binette se retrouvent inlassablement oxydés, mais pourquoi ? La rouille présente sur vos outils de jardin provient d'un processus chimique appelé oxydation. Lorsque le fer ou l'acier des outils entre en contact avec de l'eau et de l'oxygène, une réaction se produit, formant une couche rougeâtre : la rouille. Ce phénomène est d'autant plus rapide que les outils restent exposés à l'humidité, à la pluie ou à la rosée. Sans compter que la présence de sel, comme dans l'air marin, peut aussi accélérer ce processus.
Parmi les bonnes habitudes à prendre, il est conseillé de sécher vos outils après chaque utilisation à l'aide d'un chiffon sec pour en retirer l'humidité, surtout après une utilisation sous la pluie ou avec de la terre humide. Aussi, évitez de les laisser à l'extérieur ou dans un abri exposé à l'humidité. Un endroit sec, comme un garage ou une remise, est idéal. Et avant de remiser vos outils de jardin pour l'hiver justement, testez donc cette astuce pour éviter que la rouille ne s'y installe durablement, vous nous en direz des nouvelles !
Une fois vos outils bien nettoyés et débarrassés de toute trace de terre, appliquez une fine couche de graisse universelle (qu'on trouve en magasin de bricolage) ou de vaseline sur les parties métalliques uniquement et avec un chiffon. Cela aura pour but de créer une barrière protectrice contre l'oxygène et l'eau. Renouvelez l'application toutes les quelques semaines ou après chaque utilisation intensive pour une protection continue. Cette méthode est particulièrement efficace en hiver, lorsque les outils restent inutilisés et risquent davantage de rouiller.
Dans le cas où le mal serait déjà fait, pas de panique, il y a l'acide citrique ! Dans un seau ou une bassine, mélangez deux à trois cuillères à soupe d'acide citrique en poudre avec un litre d'eau tiède. Cette solution est assez douce pour dissoudre la rouille sans abîmer le métal. Plongez les parties rouillées de vos outils dans la solution puis laissez agir pendant une à deux heures, voire plus si la rouille est épaisse. Surveillez régulièrement pour éviter une trop longue exposition. Après le trempage, frottez les zones rouillées avec une brosse métallique ou une éponge abrasive. La rouille devrait se détacher facilement. Rincez les outils à l'eau claire pour éliminer toute trace d'acide citrique. Essuyez-les bien avec un chiffon sec et appliquez une fine couche de graisse ou d'huile pour éviter que la rouille ne se reforme. Vous voilà parés à toute éventualité.