
Ce geste qu'on fait souvent à l'automne est interdit dans les jardins - la grosse amende va vous dissuader
Il y a une habitude plutôt commune que vous allez devoir perdre ou c'est votre porte-monnaie qui va trinquer.
Il est super important de ramasser tous les résidus issus de l'entretien du jardin. Qu'il s'agisse d'herbe coupée, de feuilles mortes tombées des arbres, de branchages, de fleurs fanées ou encore de mauvaises herbes, tout ce petit monde est biodégradable et peut être recyclé. Et c'est déjà top d'en avoir conscience.
Pourquoi ? Parce que ces déchets verts, et les feuilles mortes en particulier, peuvent abriter des spores de maladies fongiques ou des parasites qui pourraient infecter les plantes saines au printemps suivant. En les éliminant, vous réduirez ce risque. Aussi, les amas de feuilles peuvent attirer des nuisibles comme les limaces et les escargots, qui s'y cachent et peuvent endommager vos plantes. Des feuilles en décomposition peuvent étouffer l'herbe ou d'autres plantations et empêcher la lumière du soleil de les atteindre, ce qui peut diminuer leur vigueur. Sans compter que, sur les allées et les pelouses, les feuilles humides peuvent devenir glissantes et représenter un risque de chute. Autant de raisons de pas les laisser traîner.
Et si, comme bon nombre de Français pensant bien faire, vous avez pris l'habitude de brûler ces végétaux, qu'ils soient secs ou humides, sachez que c'est strictement interdit. En effet, cela pollue l'air, impacte la biodiversité du sol et accroit le risque d'incendie. C'est pourquoi la loi du 10 février 2020 interdit la combustion à l'air libre des biodéchets, y compris des déchets verts. En cas de non-respect de cette législation, vous vous exposez à une amende de 3ᵉ classe pouvant atteindre 450 euros et vous être infligée par la police municipale. De quoi vous passer l'envie de le faire, non ?
Mais alors, que faire des feuilles mortes de votre jardin et autres déchets verts ? Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les collectivités territoriales sont tenues de mettre en place un tri à la source des biodéchets pour les particuliers, dans le cadre du service public de gestion des déchets. Vous êtes donc censés pouvoir choisir cette option-là. Autrement, vous avez aussi la possibilité de les utiliser pour faire du compost, comme de les broyer pour en faire du paillis. De quoi protéger et enrichir le sol de votre jardin. Enfin, dans l'éventualité où il n'y aurait pas de déchetterie ou de collecte sélective des déchets verts dans votre commune, des dérogations individuelles peuvent être accordées. Nous vous invitons à vous enseigner auprès de votre mairie.