Voici le moyen le plus efficace d'enlever les feuilles des gouttières, en prime c'est sans danger - en 5 minutes c'est plié

Vous n'êtes jamais rassurés à l'idée de sortir l'échelle pour nettoyer vos gouttières et en retirer les feuilles accumulées ? Il existe pourtant une solution pour effectuer cette tâche de manière bien plus sécurisée.

Voici le moyen le plus efficace d'enlever les feuilles des gouttières, en prime c'est sans danger - en 5 minutes c'est plié
© bildlove - stock.adobe.com

En raison du vent qui souffle en automne, nombreuses sont les feuilles mortes tombées des arbres alentours à venir se coincer dans vos gouttières et c'est une plaie. Conçues pour capturer l'eau de pluie qui coule du toit, elles finissent aussi par attraper les feuilles qui tombent et, avec le temps, ces dernières vont s'entasser, bloquer le passage de l'eau et causer des problèmes d'engorgement. C'est pourquoi il est très important de nettoyer régulièrement vos gouttières afin d'éviter les accumulations et les dégâts potentiels.

Parmi lesquels, on trouve les débordements d'eau, des dommages au niveau du toit ou de la façade de la maison ou les infestations d'insectes. Et oui, des gouttières bouchées par les feuilles seront davantage sujettes aux problèmes divers et variés alors qu'il n'est pas si compliqué d'en prendre soin. 

Si l'habitude veut que l'on grimpe à l'échelle, armé de gants, d'une truelle et d'un seau pour retirer les feuilles et les débris accumulés, avant de passer un coup de jet d'eau pour tout rincer, on a déniché une autre technique, bien moins fastidieuse. Pour la mettre en pratique, pas besoin d'échelle, mais il vous faudra des lunettes de protection et... un souffleur à feuilles !

Et oui, certains modèles de souffleurs à feuilles sont spécifiquement équipés d'accessoires pour nettoyer les gouttières. Ces kits permettent de diriger le flux d'air sans avoir besoin de monter sur une échelle. Commencez à proximité de la descente de gouttière et travaillez en vous éloignant d'elle pour permettre à l'eau de s'écouler naturellement. Cela évite de pousser des débris dans des parties déjà nettoyées. Assurez-vous aussi que le vent est en votre faveur pour éviter que les feuilles et débris ne vous reviennent au visage.

Réglez votre souffleur sur une vitesse qui est suffisante pour déloger les feuilles sans endommager la gouttière. Trop de puissance peut disperser les débris de manière incontrôlable. Après avoir utilisé le souffleur, inspectez visuellement les gouttières pour vous assurer que tous les blocages sont éliminés. Utilisez un tuyau d'arrosage pour un dernier rinçage et pour vérifier que l'eau s'écoule correctement.

Enfin, pour réduire la fréquence des nettoyages, vous pouvez tout à fait envisager d'installer des protèges-gouttières qui empêchent les feuilles et autres débris d'entrer tout en laissant l'eau s'écouler.

Autour du même sujet