Pourquoi vous devriez mettre un cure-dent dans vos pots de fleurs ? Résultats garantis
Les astuces que l'on trouve en ligne peuvent parfois sembler farfelues, et pourtant, elles n'en sont pas moins efficaces. La preuve avec celle-ci, qui met les cure-dents à l'honneur.

Si l'on a plutôt l'habitude de les voir à l'heure de l'apéro, ces petits bâtonnets pointus ont plus d'un tour dans leur sac. Au potager, pour la culture des végétaux, comme dans les pots de fleurs à l'intérieur, les cure-dents sont bien utiles, vous allez voir.
On les a beaucoup vus en photo dans les tutoriels pour faire pousser un avocat à partir d'un noyau, mais il faut savoir que les cure-dents peuvent aussi être utilisés de bien d'autres manières. Et, contrairement à ce que l'on peut lire, non, les cure-dents ne sont pas utilisés pour détecter les niveaux d'humidité.
Leur principal usage est ailleurs. Pour détecter les niveaux d'humidité du sol, on utilisera plutôt des outils comme des hygromètres, des sondes d'humidité ou simplement en enfonçant un doigt dans le sol pour sentir s'il est sec ou humide. Les cure-dents ne changent pas d'apparence ou de couleur en fonction de l'humidité, ils ne peuvent donc pas servir à cette fin.
Pour autant, disposer des cure-dents dans les pots de fleurs ou près de vos semis a tout de même un intérêt, voire deux. Offrir un support pour vos plantes d'abord. En effet, les cure-dents peuvent être utilisés pour soutenir les jeunes pousses ou les plantes délicates qui ont besoin d'un peu d'aide pour rester droites. Ils fournissent un soutien temporaire jusqu'à ce que la plante soit suffisamment forte pour se tenir seule.
Aussi, les cure-dents se révèlent très utiles comme barrière de protection contre les nuisibles. Comme pour les semis dans le jardin, les cure-dents peuvent dissuader les animaux domestiques ou les nuisibles de fouiller dans le pot. Les chats, par exemple, pourraient être découragés de creuser dans le sol. À la fois simples et économiques, ces méthodes ne nuisent en outre ni à l'environnement, ni à vos plantes, les cure-dents ont donc tout bon !