Pourquoi j'ai des moucherons autour de mes plantes et comment m'en débarrasser pour de bon ?
Vous êtes envahis par une volée de petits insectes noirs qui virevoltent autour des plantes (et des humains) ? Vos plantes montrent des signes de faiblesse, elles flétrissent et jaunissent ? Il est possible que vos végétaux aient la visite de mouches du terreau. On vous explique tout.

Les mouches du terreau ou sciarides ressemblent à des petits moucherons, mais techniquement, ce ne sont pas des mouches. Elles ressemblent plutôt à des moustiques (mais rassurez-vous, elles ne piquent pas !).
Vous reconnaîtrez la mouche du terreau d'abord par sa couleur : elle est noire, contrairement aux aleurodes, un autre ennemi des plantes d'intérieur qui est blanc. La mouche du terreau est un petit insecte de quelques millimètres de longueur, ses larves font environ 5 mm, elles ont le corps translucide et la tête noire. Ce sont ses larves qui peuvent provoquer des dommages à vos plantes. Elles se nourrissent avec les débris végétaux de la terre, mais aussi avec les radicelles des plantes. Si elle est jeune ou si l'attaque est importante, la plante ne pourra plus s'alimenter correctement et elle sera plus exposée aux bactéries et champignons. Petit à petit, elle se flétrira et ses feuilles jauniront.
Les mouches du terreau peuvent aussi faire des dégâts importants sur vos semis. Elles sont inoffensives pour l'homme. Elles vivent une semaine tout au plus et s'attellent à se reproduire quelques heures après leur émergence (le passage de larve à insecte). Elles pondent et se multiplient très rapidement.
Les sciarides aiment vivre dans des environnements chauds et humides, si vous avez tendance à sur-arroser vos végétaux, à laisser le terreau détrempé ou à ne pas vider la soucoupe, vous augmentez le risque d'invasion de mouches du terreau. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un produit chimique ou un pesticide contre ces insectes, il existe de nombreuses solutions naturelles. La première étape sera de rempoter : changez le terreau et surtout, arrosez moins le nouveau terreau. Pour éviter de devoir tout recommencer, veillez à bien vous débarrasser de toutes les larves sur les racines de vos plantes.
Une autre solution naturelle consiste à inviter des nématodes ou Steinernema feltiae dans votre pot : ce sont des petits vers (invisibles à l'œil nu) vendus en jardinerie sous forme liquide ou en poudre. Ils parasitent les larves des mouches du terreau, mais sont inoffensifs pour les plantes. Vous pouvez aussi piéger les adultes pour limiter leur présence, pour cela, versez un peu d'eau et de miel dans une soucoupe pour les attirer en dehors de la plante. Les rubans englués, bien que peu esthétiques, fonctionnent aussi très bien avec les mouches du terreau adultes.
Il est possible de mettre en place quelques actions de prévention très simples pour limiter les risques : ne regroupez pas toutes vos plantes au même endroit, aérez régulièrement les pièces où se trouvent vos plantes et ne sur-arrosez pas vos végétaux. Aussi, ne laissez jamais d'eau stagnante dans une coupelle ou au fond d'un pot et réalisez un paillage qui formera une barrière en surface de votre plante.