Rempoter un cactus : quand et comment faire ?
On dit souvent que les cactus nécessitent moins d'entretien que d'autres plantes vertes, ce n'est pas pour autant une raison pour ne pas les rempoter ! Cette étape est essentielle pour toutes les plantes en pot : au bout de quelques années, les nutriments viennent à manquer et même les cactus en ont besoin pour leur croissance.

Envie d'un cactus en plein santé ? De lui offrir un nouveau pot ou de l'installer avec d'autres ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour réussir le rempotage d'un cactus et procéder dans les règles de l'art.
Quand rempoter un cactus ?
Les cactus - comme la plupart des plantes d'intérieur - se rempotent tous les deux à trois ans en moyenne, en fonction du développement de la plante et de ses racines dans le pot.
Le rempotage s'effectue à la fin de la période de repos hivernal et avant la reprise végétative, c'est-à-dire à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Nous vous recommandons d'effectuer cette opération autour des mois de mars ou avril.
Comment rempoter un cactus sans se piquer ?
"Dans la vie, il y a qu'des cactus / Moi je me pique de le savoir / Aïe aïe aïe! Ouille! / Aïe aïe aïe!" prévenait Jacques Dutronc dans sa célèbre chanson. Manipuler un cactus avec des épines peut être irritant ou même vous blesser. Il y a aussi un risque que le cactus perde des épines pendant l'opération et en ressorte défiguré. Il faut donc le toucher avec précaution.
Pour cela vous pouvez vous munir de :
- gants de jardinage épais par exemple des gants pour rosiers.
- pinces à cactus vendues dans certaines jardineries, qui sont conçues spécialement pour ne pas abîmer les cactus.
- ou si vous n'avez rien de tout cela, de papier journal : servez-vous en pour envelopper le cactus au moment de le manipuler.

Comment rempoter un cactus d'intérieur ?
Pour rempoter votre cactus d'intérieur, sélectionnez un nouveau contenant un peu plus grand, mais pas trop grand : les cactus n'aiment généralement pas avoir trop d'espace. Préférez de préférence un pot en terre cuite et bien sûr assurez-vous qu'il soit pourvu de trous pour l'évacuation de l'eau : ces plantes n'aiment pas du tout l'humidité.
- Une fois le contenant choisi, placez des billes d'argile au fond pour le drainage.
- Ajoutez ensuite un mélange de terre végétale, de terreau et de sable (environ 1/3 de chaque). Vous pouvez aussi ajouter un peu de terreau de bouturage.
- Sortez le cactus de son pot actuel en le manipulant avec précaution. Pour cela, couchez-le sur le côté puis tirez doucement sur le contenant pour le dégager.
- Enlevez un maximum de terre et dégagez les racines délicatement.
- Profitez-en pour vérifier l'état des racines et vérifier qu'elles sont en forme. Coupez celles qui sont mortes.
- Placez le cactus dans son nouveau pot.
- Recouvrez du mélange de terre, terreau et sable jusqu'au collet.
N'arrosez pas immédiatement : pour cela, attendez plusieurs semaines (au moins 2 semaines et jusqu'à 3 semaines) pour permettre aux racines de se développer dans un environnement sec.

Comment rempoter un grand cactus ?
Un grand cactus sera moins facile à sortir de son pot qu'un petit, mais la méthode pour rempoter est la même. Pour ne pas vous piquer, vous pouvez l'envelopper complètement d'un journal voire créer un système de poignées que vous agraferez au journal. Cela vous assurera une meilleure stabilité. Vous pouvez également décoller la terre du pot avec une pelle ou un outil pointu.
Au bout de quelques années, il est possible que votre cactus et son contenant deviennent trop gros pour être déplacés, dans ce cas nous vous recommandons de surfacer, c'est-à-dire de gratter et remplacer un maximum de terre sans changer de pot.
Faut-il choisir un terreau universel ou un terreau spécial ?
Les cactus n'apprécient pas les sols trop riches ni trop lourds. Ils ont besoin d'un substrat drainant pour ne jamais avoir d'humidité au niveau de leurs racines.
Le terreau spécial cactées peut être pratique pour des débutants mais il est parfois un peu trop riche pour certaines espèces de cactus.
Pour cela, vous pouvez créer votre propre terreau en mélangeant de la terre végétale, du terreau et du sable. Vous pouvez également ajouter de la tourbe ou de la pouzzolane.